Toulon – Théâtre Liberté
« Les mots pour le dire »

002

Pascale Boeglin, Directrice du Théâtre Liberté, détailla le programme des spectacles et événements jusqu’en juin, avant de présenter le projet « Les mots pour le dire », et de donner la parole à Jean-Moulères, qui déroula avec concision, précision et engagement le panorama de cette action.
Jean-Pierre Moulères a réalisé un projet participatif et évolutif qui raconte autrement la ville de Toulon. Il s’agissait au cours d’entretiens et de dix ateliers d’écriture avec des Toulonnais de « redessiner la ville en une carte légendée de multiples parcelles de vivant ».
Dans son allocution lors du vernissage dans le Hall du théâtre, Jean-Pierre Moulères se définissant comme Marseillais est venu à Toulon pour être celui qui apprend, qui demande aux Toulonnais de lui décrire la ville qu’ils vivent, qu’ils ont dans la tête, et non pas la ville officielle ; comme par exemple s’ils savent qui sont les noms des rues, des places, des monuments, ce qu’ils représentent. Description soit par des mots, soit par des dessins, même maladroits, mais qui soient une vision personnelle. Le résultat est à la hauteur de l’ambition, tant les dessins et les textes dessinent une vision à la fois globale et particulière de notre cité.

P1190549 P1190551
007 006

Dans le hall un immense plan de la ville (qui prend la forme d’un filtre à café selon JP Moulères) sur lequel on été piqués des fils rouges partant d’un point donné pour aller vers un carton sur lequel un texte définit ce lieu. On se trouve ainsi devant une image qui évoque une sorte de plan de métro, et si on prend la peine de lire les cartons on entre très vite dans l’intimité, l’histoire, le ressenti de cette ville énigmatique.
Sur le grand écran défilent des textes et des dessins, là encore pour mieux approfondir Toulon.
Projet évolutif car il fut collecté assez d’histoires et de dessins pour refaire une autre carte et un autre accrochage. JP Moulères souligne que le choix des textes et des dessins n’a pas été fait en fonction d’un critère de qualité mais de pertinence du résultat.
Un livret « C’est peut-être juste la lumière qui change… » offert dans le hall du théâtre donne à voir une partie des résultats de ce beau et original projet, ainsi que les noms des participants.
Regard vers la Méditerranée : à partir du 10 mai sera exposé le même projet à propos de la ville du Caire réalisé par Sondos Shabayek, journaliste indépendante qui a été très impliquée dans les événements de la révolution égyptienne de la Place Tahrir.

016

 Jean-Pierre Moulères est auteur, scénographe et commissaire d’expositions. Il conçoit des projets participatifs axés tout particulièrement sur les pratiques simples et amateurs. Il a écrit des propos sur le théâtre, travaillé avec des chorégraphes, des metteurs en scène, a réalisé « Que reste-t-il ? » chronique de trois ans d’action artistique auprès des spectateurs du Merlan, la scène nationale de Marseille, a conçu « Les chercheurs de midi », une collecte de photos de famille qui a fait l’objet de plusieurs expositions et l’édition d’un livre, et une autre collecte à Pilsen, capitale européenne de la culture en 2015, suivie d’une exposition « Un paradis entre quatre rivière ».

Serge Baudot

Renseignements : (04 98 00 56 76) – www.theatre-liberté.fr