Opéra de Toulon le 30 avril 2016
La nuit du piano

Boy playing a piano

Voulant créer un événement qui sorte de la forme traditionnelle des concerts, le Festival de Musique de Toulon et sa région a eu l’idée, sous la houlette du directeur artistique Claude-Henri Bonnet, d’organiser cette nuit du piano, qui en fait durera de 18h à 23h.
Quatre pianistes se partageront la scène : Rémi Geniet, Wilhem Latchoumia, Marie Vermeulin et Vanessa Wagner.
Le principe est simple : un pianiste joue pendant environ une demi-heure, puis dix minutes de pause, et un autre pianiste prend sa place. On ne sera pas obligé d’assister à tous les concerts ; on peut sortir, revenir, aller se restaurer, l’opéra d’ailleurs procurera des paniers repas dans le foyer Campra, où un écran permettra de suivre les concerts.
La veille, le vendredi 29 avril aura lieu « Pianos Sauvages », quatre pianos en liberté : Place Puget, Place de La Liberté, Place Pompidou, Galerie Centre Mayol, et en cas de pluie retraite au Centre Mayol. Qui veut, quel que soit son niveau et son style de musique, peut venir s’emparer de ces pianos et jouer devant le public de passage, à l’image de ce qui se fait dans certaines gares de France.
L’un des buts de cette opération est aussi d’attirer les jeunes générations, de former un nouveau public, afin que la musique classique continue à vivre avec son immense patrimoine source majeure de notre culture musicale.
L’idée était aussi de présenter des compositeurs européens. Wilhem Latchoumia jouera des Allemands : Wagner, Liszt et Jaëll, et un Espagnol : Manuel de Falla – Marie Vermeulin des Français avec Debussy et Ravel – Rémi Geniet un Polonais avec Chopin et un Norvégien avec Grieg – Vanessa Wagner des Autrichiens avec Mozart et Schubert – La Russie sera représentée par Le Sacre du printemps de Stravinski joué à deux pianos par Vanessa Wagner et Marie Vermeulin.

P1190528

Cette présentation fut partagée entre Claude Pinet Président du Festival, Claude-Henri Bonnet directeur artistique du Festival et Directeur de l’Opéra, Jérôme Gay directeur adjoint de l’Opéra, les conseillers municipaux de la ville de Toulon : l’Amiral Yann Tainguy adjoint à la culture, Philippe Sans adjoint à l’urbanisme, tous deux représentants également le Maire de Toulon et Président de TPM, ainsi que Monique Dautemer musicologue du festival.
Après la présentation de cette Nuit du Piano, Monique Dautemer nous fit partager avec sa passion, son immense culture, et sa verve habituelle, ses connaissances sur les pianistes, les compositeurs et les œuvres au programme avec force documents iconographiques et sonores. Admirable mise en oreilles pour se préparer à cette grande Nuit du Piano.
La soirée se termina autour du traditionnel apéritif offert par l’association « Les Amis du Festival » présidée par Colette Gluck, « Amis » sans qui tous ces concerts ne pourraient avoir lieu.

Serge Baudot

Renseignements : tel : 04 94 93 55 45 – musiquetoulon@wanadoo.fr
www.festivalmusiquetoulon.com – Billetterie : 04 94 18 53 07