En prélude à l’ouverture de la Route des Bannières et du Chocolat, avait lieu, ce samedi 26 mars dans le petit village ensoleillé du Castellet, une manifestation aussi chaleureuse que gourmande : la signature de la charte d’amitié entre cette petite commune varoise et le plus petit pays d’Europe : Sao Tomé & Principe.
Ce sont deux petites îles volcaniques situées sur la ligne de l’Equateur, dans le golfe de Guinée. Anciennes colonies portugaises, elles ont gagné leur indépendance en 1975 pour former l’un des plus petits états du monde.
S’étendant sur 1001 km2 pour 200.000 habitants, la capitale est Sao Tomé, petite ville de 53.000 âmes..
Ces îles ont été surnommées « les îles Chocolat » car, en 1822, des bateaux venus d’Afrique y ont fait escale avec une cargaison de fèves et de cabosses. Celles-ci se sont plues sur ce terrain, jusqu’à devenir, en 1913, le premier producteur mondial, hélas très vite rattrapé et dépassé par les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, aux terres plus étendues.
Aujourd’hui encore, ce pays fournit 2000 tonnes de cacao sur une production mondiale de 4 millions de tonnes. Mais il donne un cacao réputé pour sa qualité et son originalité, le pays restant l’un des meilleurs terroirs de cacao au monde.
Cette sympathique manifestation vient s’insérer dans le projet européen « Chocolate heritage in European and Identity », aspirant à promouvoir le chocolat durable et réunissant des partenaires institutionnels des communes européennes italiennes, espagnoles, anglaises, belges, ainsi que le Musée du cacao de Strasbourg.
Pour la circonstance, M Jean-Pierre Bensaïd, président de Mistral Voyages mais également Consul de ce pays à Marseille, vint donc signer cette charte avec Mme Nicole Boizis, Maire du Castellet, devant un public nombreux dont Mme Dominique Blanc, déléguée au Affaires Européennes, instigatrice de ce jumelage, Hélène Botasso, écrivain et animatrice de cette journée, M Bertrand Jacquet, Grand maître de la Commanderie du Rameau d’Argent, M Gilles Tissot, Président du Mouvement Européen du Var et nombre d’associations varoises comme l’Escolo de la Cadièro, groupe provençal, le Nat’Line Dance, association de danse Country de Sanary, l’association de théâtre amateur La Compagnie des Loups, qui, durant toute la journée, ont animé les places et les rues du village.
Après la signature officielle, tout ce petit monde se dirigeait vers la salle des Gardes où une exposition était proposée au public, où l’on pouvait découvrir les peintures d’Eduardo Malé et les sculptures sur bois de Celso da Fonseca, deux artistes venus tout droit de Sao Tomé & Principe, un historique de ce pays et le fameux chocolat que l’on put déguster avec ravissement.
C’est M Bensaïd et Mme Boizis qui coupèrent le ruban.
Enfin, le grand maître de la Commanderie du Rameau d’Argent devait introniser trois personnalités.
La Commanderie du Rameau d’Argent est une association régionale, regroupant le Var, les Alpes Maritimes, une partie des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence.
Son but est la défense de l’olivier et de ses produits, l’olive et l’huile.
Cette défense prend plusieurs aspects: participation aux diverses manifestations folkloriques, bien sûr, mais également un travail permanent de sensibilisation à la protection de l’olivier, à la promotion de ses produits et à son développement
La Commanderie du Var comprend environ 150 membres.
Ainsi furent adoubés Sandrine Ferraud, viticultrice, possédant le domaine viticole de l’Estagnol et bien sûr des champs d’olivier, Gilles Tissot, Président du Mouvement Européen du Var et bien évidemment l’invité d’Honneur Jean-Pierre Bensaïd qui devait préciser que la devise de son pays « Unité, Travail, Discipline » se rapprochait on ne peut plus et mieux que celle de l’Europe qui est « L’Unité dans la diversité ». et qu’entre l’olivier et le cacao, c’est une affaire de terroir, dont tout à fait en phase avec cette association qui l’intronisait.
Puis, de l’Equateur à la Provence, en passant par le Far West, ce furent des animations dansantes, musicales et joyeuse durant cette exceptionnelle journée qui scellait une nouvelle amitié entre une île lointaine, Sao Tomé et un village varois, le Castellet.
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta