Le mardi 31 mai à 20h30, le Festival de Musique de Toulon et sa région recevra Hubert Reeves pour une conférence-concert-film autour du thème « Mozart et les étoiles », au Palais Neptune.
Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, Hubert Reeves aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art.
Le spectacle « Mozart et les étoiles » est conçu « à double voix » par Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des « poussières d’étoiles » et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.
Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Mozart à Hersant, permettent d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, « le hasard et la nécessité » qui le gouvernent. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.
« Je ne puis penser sans émotion – écrit-il – au moment où Mozart, ayant tout juste terminé l’écriture de Don Giovanni, dépose sa plume et regroupe ses feuillets. C’est un temps fort de la vie de l’humanité et, par extension, de la réalité toute entière. Tous les créateurs, musiciens, peintres, poètes, ont ajouté à la beauté du monde. Ils ont enrichi notre vie en nous donnant accès à des moments de bonheur ineffables. Et, en généralisant, je pense que tout être humain, dans sa sphère d’activité, petite ou grande, peut être un artisan du huitième jour ».
Avec la participation de l’Ensemble Calliopée, composé par Maud Lovett, violon, Karine Lethiec, alto, Florent Audibert, violoncelle, Frédéric Lagarde, piano, qui interprèteront des oeuvres de Mozart, Brahms, Schumann, Fauré, Malher, Dutilleux, Hersant.
Film composé d’images du cosmos réalisé par Didier Bertrand, diffusé pendant tout le spectacle