Toulon : PRÉSENCES FÉMININES 2016

Présences

Du 15 au 20 mars
La création musicale des femmes… Festival dédié aux compositrices, interprètes, muses, mécènes…présentes tout au long des siècles.
Claire Bodin – Directrice artistique
Titulaire de deux premiers prix, clavecin et basse-continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin, c’est d’abord en tant que claveciniste que Claire Bodin s’engage dans la voie musicale.
En 2011, elle crée le festival Présences Féminines ayant pour objectif la mise en valeur des femmes au travers de l’histoire de la musique.
C’est à cette vaste entreprise qu’elle consacre aujourd’hui une grande partie de son temps. Claire Bodin a co-écrit avec la comédienne Anna Veyrenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, ou destinés à accompagner leur musique, notamment la pièce « Petite Mademoiselle Jacquet » sur la vie d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, un scénario « Les sept rêves de Mel Bonis » sur la compositrice Mel Bonis, scénario qu’elle a mis en scène en mars 2014, « Airs coquins et à boire », spectacle créé en mars 2015 sur des airs à boire de compositrices des 17ème et 18ème siècles.

Claire Bodin

Quarante-huit heures après l’horreur qui a frappé la France dans la nuit du 13 novembre…
« Rédiger cet éditorial me semble particulièrement difficile, à la fois vain et absolument fondamental. Vain, parce qu’écrire ces quelques lignes, organiser un festival et se battre au quotidien pour qu’il existe encore sont des actes infimes face à l’immensité de la détresse humaine. Fondamental, parce que face à la perte de sens qui nous guette dès lors que nous prenons conscience du dérisoire de notre existence, ce qui nous grandit c’est peut-être
de continuer d’avancer. A chaque pas que nous faisons il nous est donné la possibilité d’espérer et de transmettre l’espoir. C’est presque inconcevable… et merveilleux !
Ces pas que nous faisons avec Présences Féminines sont des jalons vers un équilibre et une alliance durable entre les femmes et les hommes, qui passent par la nécessaire prise en compte des créatrices qui ont été malmenées par des siècles de non-considération. Mes pensées vont vers celles qui sont encore les prisonnières d’une pensée archaïque.
Voyageant « D’hier à aujourd’hui », pour reprendre le titre du premier concert qui témoignera de la pratique des femmes aux claviers, cette sixième édition sera souvent chantante, naviguant sur les mers du nord avec la soprano Karen Vourc’h ; inattendue, en images et résolument contemporaine avec « Un chemin de sable blanc » de la compositrice Marie-Hélène Bernard ; riante et caustique grâce à la soprano Anne Baquet, absolument fantastique
avec la harpe de Maureen Thiébaut, orchestrale et paritaire avec un programme compositrices-compositeurs de l’orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon ; enfin riche en échanges autour de « Femmes en mots et en notes ».
Entre deux concerts ou conférences nous vous invitons à vous promener et à découvrir quelques-unes des richesses de notre territoire. La nature y est belle, le patrimoine riche, l’humain aussi, dans sa diversité et son multiculturalisme.
Nous espérons votre venue ! »
Claire Bodin

van rhijn gentet
Marie van Rhijn (clavecin) – Maroussia Gentet (piano)

Programme à Toulon
Mardi 15 mars, 20h30 – Opéra de Toulon (Foyer Campra)
Concert « D’hier à aujourd’hui : compositrices et femmes interprètes aux claviers »
Vendredi 18 mars, 10h30 et 14h – Auditorium Robert Casadesus CNRR
Interventions scolaires « Être une femme et créer », par Anna Veyrenc, comédienne et art-thérapeute.
Vendredi 18 mars, 17h – Auditorium Robert Casadesus CNRR
Conférence « Corée entre tradition et création », avec la compositrice Marie-Hélène Bernard
Vendredi 18 mars, 20h30 – Musée National de la Marine
Concert « Compositrices d’Europe du Nord ».
Samedi 19 mars, 10h30 et 16h30 – Théâtre Liberté
Journée de rencontres « Des femmes en mots et en notes ».
Samedi 19 mars à 17h30 – Dimanche 20 mars à 16h – Théâtre Liberté (Salle Fanny Ardant Concert « Un chemin de sable blanc », de Marie-Hélène Bernard.
Programme complet
06 61 55 35 79 – www.presencesfeminines.org