Il est de ces petites communes varoises dont on parle peu, qui se font toutes discrètes en sommeillant au soleil de la Provence.
Seillons Source d’Argens fait partie de celles-ci. A quelques kilomètres de St Maximin, près de l’Argens où la rivière prend sa source (d’où son nom), perchée à quelque 400 mètres d’altitude, nous offrant une vue sur la Ste Baume et la Ste Victoire, c’est un village paisible et pittoresque..
Et pourtant, depuis l’arrivée de Stéphane Arnaud en 2010, quelque chose a changé… Mais il faut trouver.
Car au quartier Plainedaire, si le cimetière abrite le silence, jouxtant celui-ci trône un superbe chapiteau jaune.
C’est le Cirkadance qui s’y est installé. Stéphane Arnaud pense à juste titre (dommage que tous les maires ne soient pas ainsi !) que la culture est importante, quelle que soit la grandeur de la commune, car elle regroupe, réunit, fait parler d’une commune.
Un concours de circonstances a fait se réunir Gaby et Jean-Claude, artistes et créateur de ce cirque pas comme les autres, Stéphane qui voulait quelque chose de beau et d’original dans sa commune et Natahalie Burelli qui, si elle est présidente du Cirkadance, n’en est pas moins chanteuse et… Corse oh combien !
Tout ce petit monde s’est donc rencontré et l’aventure a démarré depuis près de cinq ans.
Ce cirque est vraiment de l’art à l’état purpur. Ici, pas de tigres ou de phoques savants faisant leur numéro au son d’une fanfare tonitruante. Non, on n’y trouve que des numéros d’une grande beauté et des artistes de grand talent qui nous offrent cascades et trapèze, clownerie et jongleries, travail aux tissus et à la roue Syr, pôle danse…
Par ailleurs, Gaby, Jean-Claude et leurs acolytes ont créé une école de cirque et bien évidemment proposent des spectacles et des événements autour de cet art ancestral.
Après avoir joué dans le monde entier, ils ont trouvé un havre de paix et leur plus fervent admirateur est le maire qui vient dès qu’il le peut, les voir évoluer.
Et voilà qu’une autre artiste, qui, elle aussi, a fait le tour du monde mais avec ses chansons, se retrouve un jour sous ce chapiteau. Il s’agit de Jeane Manson.
Américaine adoptée par la France depuis 40 ans, Jeane a des amis à Tavernes, dont Bernard son coiffeur depuis des années. Un jour il l’emmène en promenade découvrir ces artistes et Jeane tombe totalement sous le charme, la magie de leur travail.
Il se trouve qu’elle vient d’enregistrer un nouvel album pour fêter ses 40 ans de chansons et qu’elle a l’idée d’enregistrer un clip sur une nouvelle chansons que lui a écrite Claude Barzotti : « Bandonéon ». Et le déclic se fait aussitôt « Je veux tourner ce clip ici ».
Et ce que femme veut… D’autant qu’elle s’est très vite prise d’amitié et d’admiration mêlées pour ce beau couple talentueux et passionné.
Et nous voilà sous ce chapiteau où notre Jeane est en train de danser un tango langoureux et acrobatique avec Jean-Claude, puis s’envolant dans les cintres, simplement tenue par les bras de Gaby… C’est beau, c’est magique et Jeane est heureuse et tout excitée par ce qu’elle vit.
J’ai toujours aimé le cirque – me dit-elle, pendant le repas on ne peut plus familial avec toute l’équipe réunie – J’ai d’ailleurs fêté mes 30 ans de carrière avec les Bouglione.
Cette année, je fête mes 40 ans de carrière. Je viens d’enregistrer un nouvel album qui sort le 15 mars avec 17 chansons, dont 12 nouvelles, car je n’avais pas envie de faire comme tout le monde, remastériser mes succès, ce qui n’est pas passionnant. D’autant que le public préfère toujours la première version. Du coup, en dehors de cinq reprises j’ai fait ce disque avec la complicité de Claude Barzotti, Jean-Jacques Lafon, Mathieu Sempéré, du groupe les Stentors et ma fille Shirel. Dès ma rencontre avec Gaby et Jean-Claude, j’ai eu envie de faire le clip dans ce lieu magique, sur la chanson que m’a écrite Claude Barzotti « Bandonéon ». Ca s’est décidé en quelques jours et nous voilà donc en train de tourner ce clip qui devrait sortir en même temps que le CD ».
Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là car, si, pour fêter ces 40 ans, elle a prévu un spectacle avec sa fille Shirel, elle a eu très vite envie que continuer un bout de chemin avec Jean-Claude, Gaby, Nathalie et les autres.
« Je n’avais pas envie de les quitter après le clip et nous avons pensé monter un spectacle où je chanterais, seule ou en duo, je danserais, les artiste faisant aussi leurs numéros dans lesquels je prendrais aussi part. Il y aura peut-être même d’autres surprises… »
Le spectacle est donc en train de prendre vie et sera donné le 14 mai. L’on y verra évoluer Jeane à travers jongleurs et trapézistes, danser le tango avec Jean-Claude, chanter bien sûr seule ou avec Nathalie… ou avec d’autres et même… monter dans les cintres accrochée aux bras de Gaby ! C’est à la fois impressionnant et magnifique et nul doute que ce sera l’un des spectacles les plus originaux de l’année.
Nous avons eu le privilège de découvrir des bouts de ce spectacle en tous points magique, monté avec talent et passion par des artistes superbes qui font des prouesse avec une apparente facilité.
Et par dessus tout ça, comme aurait dit Bécaud, on vous donne en étrenne, une simplicité, une humilité, une gentillesse venues de tous ces gens dont le talent n’a d’égal que la passion.
Inutile de vous dire que nous serons là le 14 mai !
Quant à Jeane, elle est décidée à ne pas quitter le cirque ainsi. Elle déjà demandé à Stéphane de se mettre en quête d’une maison où elle pourrait venir se ressourcer… et jouer avec ses nouveaux amis.!
Jeane serait-elle en passe de devenir varoise ?
A gauche, torse nu, Jean Claude, tout en haut, la bonde Gaby, à droite, Jeane, Stéphane, Nathalie.
Jacques Brachet
Photos Christian Servandier