Morgane SOLIGNAC, une voix de soleil

Morgane 10Morgane Solignac est une jeune Brignolaise de 16 ans qui chante depuis… six ans !
A 10 ans, ses compagnes de jeu sont ses cousines, elles adorent se déguiser et, de l’aveu de Morgane, elles aiment jouer les stars !
Comme toutes les gamines de son âge, elles aiment aussi chanter et un jour, elles décident de monter un spectacle pour leurs parents. Morgane chante alors une chanson apprise à l’école et si, souvent, ce sont « Papa-maman » qui sont émus par leur progéniture, là, c’est la Tati qui perçoit que Morgane a un joli brin de voix, chante juste et avec aplomb.
Du coup, sa maman lui propose de prendre des cours de chant, ce que Morgane accepte avec joie.
Elle se prendra très vite au jeu et le déclic sera lorsqu’elle découvre à la télé, Véronic Dicaire :
« J’ai été impressionnée par sa voix immense, son physique et cette façon de bouger et de faire le show. Je me suis alors dit : « C’est ça que je veux faire »
Dès lors, elle emmagasine un nombre incalculable de chansons et au départ, elle va aller vers le répertoire de Piaf (on ne sait pourquoi les jeune chanteuses sont toutes attirées par elle !). Mais elle se rend vite compte que ça date un peu et qu’à 12, 13 ans chanter « Non je ne regrette rien » est un peu anachronique. Du coup, elle va aussi bien vers Liza Angel que Barbra Streisand, Dalida ou… Bruno Mars ! Large éventail mais, comme par enchantement, sa voix s’adapte à tout.

Morgane 33

Par contre, grâce à sa prof de chant, Alicia Delzer, qui œuvre à Brignoles et qui est une soprano-colorature), elle découvre qu’elle peut chanter l’Opéra et travaille sur « Cosi Fan Tutte » et sur l’Ave Maria de Schubert… en latin, s’il vous plaît !
Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’ayant des facilités avec les langues, elle chante en Français, en Espagnol, en Anglais, en Italien… et en Latin !
Elle commence à faire de petits spectacles dans des campings, dans des lieux alentours mais surtout, elle a une soif d’apprendre… Pour elle « devenir vedette » n’est pas le but majeur car elle sait que le métier de chanteuse est très aléatoire et des « stars », il en sort tous les jours, qui sont très vite oubliées.
« Je suis lucide – me dit-elle – et je préfère aller doucement, apprendre à chanter, à poser ma voix, à me mouvoir et surtout me faire un répertoire plutôt que de faire des reprises des chansons des autres. Sans compter qu’à la fin de la saison j’ai mon bac L à passer et je tiens à l’avoir ».
Petite jeune femme sensée et réfléchie, bien dans sa tête, elle n’est pas pressée et veut faire les choses comme elle l’entend.
Sur son jeune chemin, elle va faire deux belles rencontres : d’abord le DJ Darry qui décide de l’aider et surtout Sylvie Galliano (photo). Pétulante chanteuse et comédienne, elle a ouvert à St Maximin un lieu original et aujourd’hui très couru, au nom qui est déjà tout un poème : « La grenouille qui se marre » !
« Le jour où j’ai entendu Morgane – nous raconte-t-elle – j’ai été fascinée par sa voix, son aplomb, son talent. Dans mon théâtre, je reçois de jeunes humoristes et j’ai proposé à Morgane de venir chanter quelques chansons en première partie, afin de la faire connaître mais aussi pour qu’elle se familiarise à la scène et au public. »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque Sylvie a un ami auteur, compositeur, chanteur, Damien Farsetti à qui elle parle de Morgane et lui demande de venir l’écouter pour avoir son avis.
« Il est donc venu un soir l’écouter… et il est reparti sans rien dire ! J’étais un peu interloquée et déçue, mais voilà qu’il revient quelques jours après et offre à Morgane sa première chanson : « Ce train qui passe »… Et dans la foulée, il lui propose d’en faire un clip qui sera mis en ligne sur facebook et sur You Tube ».
Aujourd’hui la chanson est donc en ligne et elle est devenue le chouchou de Radio Sainte-Baume. Morgane commence à être demandée dans les radios, pour des spectacles… mais garde la tête froide :
« Aujourd’hui je dois me partager entre l’école, les cours de chant, de musique, de piano. Je tiens à obtenir mon bac L car j’adore les langues et je voudrais entrer dans un conservatoire en Angleterre afin d’être totalement bilingue. Si des auteurs et compositeurs commencent à me proposer des chansons, je vais, petit à petit, me constituer un répertoire afin de ne plus avoir à chanter les chansons des autres ».
Comme on le voit, il faut dire bien encadrée par sa famille, Morgane reste une jeune fille qui a la tête sur les épaules.

Morgane 05

En attendant, vous pourrez la découvrir le 24 avril à Brignoles, où elle chantera pour la commémoration des déportés, le fameux « Alléluia » de Léonard Cohen, le 5 juin à l’église de Mazaugues où elle interprètera le non moins fameux « Ave Maria » de Schubert, en latin et toujours à la Grenouille où elle est aujourd’hui une invitée permanente.
On reparlera certainement très vite de cette belle et talentueuse Brignolaise !

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier