VERDICT sur France 5

Capture díÈcran 2016-01-13 ‡ 11.42.33

Troisième affaire diffusée ce samedi sur France 5 dans la nouvelle saison de VERDICT.

La collection documentaire plonge une nouvelle fois les téléspectateurs au sein de cours d’assises pour découvrir 6 nouvelles affaires peu médiatisées.
Cette nouvelle saison inédite se pose la question du rôle éventuel de la victime dans un passage à l’acte criminel. La victime est souvent perçue comme étant innocente mais les liens entre auteur et victime sont parfois complexes. Les victimes jouent-elles un rôle dans les passages à l’acte criminel ?
L’affaire Duplessis (3/6) : le samedi 6 février à 17.10 

Le 8 septembre 2008, Alyette Nief découvre le cadavre atrocement mutilé de sa mère, Lucienne, 90 ans. Le corps gît dans le garage attenant à la maison, située dans un petit domaine appartenant à la mère, dans un quartier bourgeois du Bois-Plage, sur l’Ile de Ré. Des quatre filles de Lucienne Nief, seule Alyette vit encore au village : c’est une artiste qui expose et vend des galets peints sur le marché. Elle vit, à l’autre extrémité du village, avec Michel Duplessis, 60 ans, un personnage assez excentrique : libertaire, un peu hippie sur le retour et adepte du cannabis, ce qui lui a valu une condamnation en 1996 à 18 mois d’emprisonnement.
Rapidement, plusieurs témoignages indiquent que, la veille de la découverte du crime, Michel Duplessis a traversé le village du Bois-Plage les vêtements et les mains tâchés de sang. A son domicile, les gendarmes saisissent un « pantacourt » portant des traces de sang de la victime. Duplessis reconnaît être allé chez madame Nief la veille en fin d’après-midi mais y avoir été assommé par un inconnu avant d’aller récupérer dans le garage le « pantacourt », sans voir le cadavre de la vieille dame. Niant toujours mais en se défendant maladroitement, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle en décembre 2011 par la cour d’assises de la Charente-Maritime. Ayant fait appel, il est rejugé en septembre 2013 à Poitiers.
Auteur : Jean-Charles Marchand. Réalisation : Olivier Galy-Nadal
Rediffusion de l’épisode le lundi 15 février 2016 à 15h35 et dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 février 2016 vers 00h20.
L’affaire Carneiro (4/6) : le samedi 13 février à 17.10
L’affaire Colnot (5/6) : le samedi 20 février à 17.10
Un Crime dans les Vosges (6/6) : le samedi 27 février à 23.30