« Les Saisons »
de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

A

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

B C
D E

Voici un nouveau chef d’œuvre du maître Jacques Perrin qui est selon moi un des hommes de cinéma les plus importants et talentueux de France. Il fut un acteur magnifique (La 317ème section, Cinéma paradiso, Le désert des Tartares), un producteur avisé (Les Choristes, Microcosmos) et un réalisateur génial (Le peuple migrateur, Océan). Tous ces titres sont extraits d’une filmographie bien plus vaste.
Dans ce nouvel opus, Jacques Perrin et son complice Jacques Cluzaud, nous emmènent au plus profond de la forêt européenne, où se trament conflits, amours et tragédies, dans le monde animal, bien sûr! A ce sujet je trouve que les réalisateurs sont de merveilleux directeurs…d’animaux! On assiste parfois à des raccords de regards entre animaux, dignes de Howard Hawks!
Comme ils jouent bien, tous! Comme ils sont justes! Parfois certains frisent le cabotinage, mais diantre! Ils battent à plate couture tous nos acteurs et actrices! J’espère qu’ils ne seront pas oubliés lors de la remise des Césars!

F

Revenons un peu au thème du film : il s’agit d’une histoire de la forêt européenne depuis 20.000 ans. Donc, une reconstitution habile (et artificielle) de toutes ces péripéties. Magnifique travail de scénario, de repérages, et de tournage. Jacques Perrin est un pionner, un inventeur, à l’instar de Walt Disney. Il a suscité des techniques de caméra pour ses précédents documentaires. Ici un procédé qui permet de suivre en travelling, entre les arbres la course d’un animal. C’est époustouflant d’efficacité et d’audace.
Enfin, comme dans ses autres films, le dosage entre sons, ambiances, musique et commentaire est parfait. Classique et moderne, Les Saisons offrent humour, drames, suspens, le tout avec beaucoup d’élégance. Quelle intelligence et quelle sensibilité! Merci les Jacques…

Paul-Louis Martin