Six-Fours – Maison du Patrimoine
La photographie dans tous ses états

Frechet evasion

La photo est à l’honneur jusqu’au 21 février à la Maison du Patrimoine.
Deux étages pour découvrir cinq styles, cinq personnalités, autour d’un thème commun : la ville, la rue, l’espace urbain.
Une exposition qui s’intitule « Urban Blues », titre qui n’est pas anodin puisque ces deux mots accolés parlent de la ville et de la musique et que ce fut aussi le nom d’un groupe musical dans lequel s’illustra l’un des cinq artistes : Pierre Diez, qui revient d’ailleurs exposer en ce lieu pour la seconde fois.
Le blues est d’ailleurs bien présent dans ses œuvres où il pose la note bleue sur des lieux insolites où la nuit donne une atmosphère mystérieuse. Cette nuit qu’apprécient nombre d’artistes après un concert.
Kris-K elle, a choisi des couleurs explosives, pleines d’énergie donnant à ses vues, des paysages à la limite de l’imaginaire et de l’utopie. Des villes qui bougent, qui respirent la joie, comme on aimerait en voir plus souvent. Peinture ? Photo ? On peut se poser la question.
Gil Frechet, on vous a déjà parlé de son coup de foudre pour notre région, qu’il a photographiée à satiété. Il n’en n’oublie pas pour autant ses origines parisiennes dont il aime photographier les monuments emblématiques qui font l’Histoire de la capitale. Tout comme Doinot, le noir et blanc lui va bien lorsqu’il en photographie des personnages.
Michel Lecocq est plutôt attiré par l’architecture moderne, les tags et graffitis dont il distord les couleurs donnant une oeuvre moderne très actuelle. C’est en quelque sorte le yin et le yang de nos paysages urbains d’aujourd’hui.

Kris K Martin
Michel Lecocq Pierre Diez

Enfin, Agnès Martin nous propose un tour du monde en noir et blanc et en bleu grâce à une ancienne technique appelée cyanotype, Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. A noter qu’on retrouve également Agnès Martin jusqu’au 27 février au Fort Napoléon de la Seyne-sur-Mer.
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel qui utilise le Citrate d’ammonium ferrique et le Ferricyanure de potassium (rouge), procédé monochrome négatif qui donne des tirages de ce bleu particulier qu’est le cyan, et une atmosphère feutrée sur des lieux quelquefois déshumanisés.Sensibilités différentes, visions personnelles, techniques éloignées les unes des autres mais un qualificatif qui réunit ces cinq artistes : le talent.

Jacques Brachet
Photos : 1. Gil Frechet – 2. Kris-K – 3. Agnès Martin – 4. Michel Lecocq – 5.Pierre Diez