Claudie MESNIER ou l’art d’entrer dans la toile… des autres !

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Elle est à la fois peintre et photographe et Claudie Mesnier a su avec talent accoupler les deux arts puisque ses oeuvres ne sont ni tout à fait photos, ni tout à fait peinture.
Et elle nous le prouve avec cette superbe exposition à la Villa Tamaris Pacha où elle a investi les deux derniers étages.
Sur le premier niveau elle nous offre donc ces oeuvres mixtes qui sont tout à la fois réaliste et surréalistes.

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Explication de l’artiste :
« En premier lieu, j’ai photographié divers endroits de la Villa Tamaris Pacha.
Une fois ces lieux établis, j’incruste sur les murs des toiles d’artistes ayant exposé dans ce lieu, (Giacobazzi, César, Guyemard, Fromanger, Yamada, di Rosa) que j’ai photographiés. Et puis, je les travaille sur photoshop, j’y ajoute les silhouettes de gens venus au vernissage des expositions, avec leur assentiment bien sûr.
Mais elle se permet toutes les fantaisies possible avec une imagination débordante, faisant s’échapper des cadres les oeuvres elles-mêmes, qui dansent sur les murs ou se retrouvent dans les vêtements des personnages, les changeant de couleur, y ajoutant des éléments inattendus, jouant avec les couleurs ou le noir et blanc…
C’est d’une originalité folle, c’est souvent très humoristique mais c’est toujours d’un esthétisme incroyable. Avec humour, elle a intitulé cette période « Mimétisme ».

B

Au dernier étage, l’on découvre ses photographies, des portraits de femmes en général, faites à l’argentil. Là encore on entre dans un monde de beauté, de poésie car elle superpose des photos, les triture, y ajoute tout un monde, allant de l’écriture aux fleurs en passant par les animaux, Re-photographiant la photo sous un autre angle, une autre lumière. On y perçoit « les états d’âme » (titre de cette exposition) de ces visages qui nous parlent, nous racontent une histoire.
C’est à la fois très beau, très maîtrisé, très inventif, très coloré.
Claudie Mesnier nous offre là une exposition hors des sentiers battus.
Et ça fait plaisir.

Jacques Brachet