Pignans – Domaine de Rimauresq
France – Ecosse… une love story

D

Perdu dans la campagne du centre Var, à Pignans, au pied des Maures, somnole en cet hiver le Domaine de Rimauresq, en sommeil comme tous les vignobles à cette époque.
De vieilles bâtisses du XVIIème siècle abritant une ferme, se délabraient lentement lorsqu’un Ecossais apparût dans le ciel varois.
Nous sommes en 1988 et Andrew Wemyss, une légende écossaise, passe au-dessus de ce domaine en hélicoptère.

B C

Il faut savoir que ce monsieur fait partie depuis 1400 de la vraie noblesse terrienne, qui a démarré avec l’agriculture et l’exploitation de mines de charbon. Aujourd’hui, la famille a des propriétés disséminées dans le monde : des élevages ovins en Australie, des cultures de thé au Kenya entre autres. En Ecosse, elle possède un château ( qui n’est pas hanté !), plusieurs villages et des milliers d’hectares d’orge utilisé pour leur distillerie artisanale de whisky près du golf de St Andrew, mondialement connu, à Kingsbarns.
L’idée originale d’Andrew Wemyss est alors d’exploiter les vignes et d’y importer ses whiskies.
Depuis, C’est son aîné, William, qui a pris les rennes de tout ce patrimoine et en 2000, il nomme Pierre Duffort directeur qui vient donc s’y installer avec sa charmante épouse, Sophie.
Alors qu’en rugby, la France et l’Ecosse se font la guerre, sur ce domaine neutre de Rimauresq est née cette histoire d’amour entre l’Ecosse et la Provence.
Deux traditions ancestrales, le vin et le whisky, y coulent des jours heureux dans une parfaite entente.

G

Pierre Duffort est passionné de son domaine et de son vin et lorsqu’il en parle, on sent tout l’amour qu’il en a et qu’il partage avec sa femme. L’ancienne cave est restée en l’état mais une nouvelle cave, vaste et ultra-moderne est venue s’y insérer et aujourd’hui le domaine est l’un des plus importants du Var.
C’est ainsi que nous avons été invités à une journée franco-écossaise, autour d’un repas typiquement écossais concocté par un chef typiquement provençal qui n’était autre que Georges Galanos, chef du très réputé Mas du Lingousto à Cuers.
Chaque met était marié à un vin du domaine et le repas fut on ne peut plus raffiné.
C’est ainsi que pour l’apéritif, un saumon fumé au romarin, un club foie gras et une verrine de crème au fenouil étaient accompagnés du cru classé blanc 2014, cuvée classique.
Suivit un carpaccio de coquilles St Jacques au confit de citron de Menton que l’on dégusta avec un cru classé rosé 2014 Quintessence.
Et voici qu’arriva le fameux haggis qui n’est autre que le plat traditionnel écossais : la fameuse panse de brebis farcie !

F E

Et alors apparut un magnifique et imposant Ecossais tout de kilt vêtu, qui n’était autre que James Robertson, directeur financier de Wemyss, venu tout droit de son pays pour représenter la famille et nous offrir une ode au haggis écrite par le plus célèbre poète écossais, Robert Burns, poème traduit par Sophie Duffort. Ce moment fut un régal, dans tout le sens du terme !
Mais ce repas était loin d’être termina puisque arriva le tournedos d’Angus, butternut fondant en croûte de céréales, bonbon du mendiant et caramel de mûre à tomber par terre, accompagné évidemment de deux crus classés rouge : 2013 cuvée R et 2013 quintessence. Là encore, nos papilles en prirent un sacré coup.

116 008
Que dire du Cheddar et du Stilton servis avec un cru classé blanc cuvée R, suivis d’un dessert absolument divin, sablé short, dôme au chocolat léger, cœur caramel.
Mais là… pas de vin… car nous attendait alors, pour digérer tout cela, une dégustation de whiskies que nous présenta l’expert du domaine, Christophe Taberner.
Nous eûmes droit aux quatre principaux règnes de whiskies ainsi qu’une spécialité de la maison Wemyss : le New Make, issu tout droit de l’alambic à 63°5, un alcool blanc non rectifié qui, là encore, était à tomber par terre… mais pour d’autres raisons que le tournedos !
Bien évidemment, pour toutes ces dégustations, un crachoir était à notre disposition… que pas tout le monde utilisa !
Qu’ajouter d’autre après ce moment magique que fut ce mariage provenço-écossais qui nous laissera un souvenir impérissable tant tous nos sens étaient en éveil et dont nous nous souviendrons encore longtemps !

H

Jacques & Monique Brachet

Domaine Rimauresq – Route de Notre-Dame des Anges – 83790 – Pignans
04 94 48 80 45 – rimauresq@wanadoo.frwww.rimauresq.fr