Théâtre Galli : Arnaud DUCRET nous a fait plaisir

A

Indubitablement, c’est un comique.
Oui mais c’est aussi un danseur, un comédien car Arnaud Ducret est un artiste hors norme.
Déjà par sa plastique car il est beau gosse à la stature impressionnante et de plus, il sait tout faire. Déjà les beaux gosses comiques, c’est rare mais en plus, savoir chanter et danser (il a été à l’école de a comédie musicale) et faire rire tout en ayant du charme, c’est encore rare en France.
Et le public ne s’est pas trompé, venu en rangs serrés l’applaudir au Théâtre Galli.
« Savoir qu’une salle est pleine pour vous, c’est le bonheur car si je fais ça depuis des années c’est d’abord parce que je n’ai toujours voulu faire que ça : faire rire, je le faisais déjà à l’école où je n’étais pas le meilleur des élèves et puis, voir une salle pleine qui vous aime, c’est le but du jeu ».
Il nous avoue que déjà tout petit, voyant De Funès, Bourvil puis, plus tard, Dupontel, Gad Elmaleh, il savait qu’il ferait « ça ».

D B C

D’ailleurs, dans ce spectacle totalement iconoclaste, on retrouve les attitudes naïves d’un Dupontel, les mimiques accentuées de de Funès, et la façon de bouger d’Elmaleh mais bien sûr avec en plus, une personnalité bien affûtée.
La preuve : il joue sur tous les terrains, du stand up à la comédie musicale, du rire avec « Caméra Café » ou « Parents, mode d’emploi » à la télé, « Profs » au cinéma au plus sérieux en interprétant Jacques Chirac dans « Adieu de Gaulle ».
Transformation à vue sur scène où il est aussi crédible en malabar faisant du Kung Fu qu’en danseur efféminé apprenant un ballet à des papis et mamies d’un centre de gériatrie.
A chaque fois il fait mouche, il fait rire… et il se fait rire car il a, durant le spectacle, il a de nombreux fous-rires.
Désopilant, lorsqu’il fait monter une spectatrice pour refaire la fameuse scène de « Dirty Dancing »… où il prend le rôle de… Bébé, à la grande appréhension de sa partenaire qui le voit s’écraser par terre !

F E G
Et il nous apprend une chose : savez-vous d’où vient la démarche de Charlot ? C’est parce qu’il se faisait faire le maillot !!!
Et puis – chose rarissime aujourd’hui – après le spectacle il vient dédicacer et se faire prendre en photo tout en rigolant avec tous ses fans.
« C’est la moindre des choses – dit-il – ils sont là pour moi, ce que je vis aujourd’hui c’est un rêve de gosse et j’ai besoin de cet amour. Je n’ai jamais voulu faire autre chose que d’être sur une scène et faire rire. Mais je suis aussi comédien et j’aime m’essayer à autre chose, sur scène, au cinéma comme à la télévision ».
En 2016, outre son spectacle qu’il tournera, on le retrouvera dans deux films : « Logement partagé » de François Desagnat et « Les nouvelles aventures de Cendrillon » d’Arthur Benzaquen.
En attendant… Arnaud Ducret nous a vraiment fait plaisir.

H

Jacques Brachet