Opéra de Toulon : « Les Mousquetaires au couvent »

DIMANCHE 27 DÉCEMBRE 14H30 – MARDI 29 DÉCEMBRE 20H00 – JEUDI 31 DÉCEMBRE 20H00

mousquetairesaucouvent-®pierregrosbois

Opérette en trois actes de Louis Varney – Livret de Jules Prével et Paul Ferrier
Direction musicale Jean-Pierre Haeck – Mise en scène Jérôme Deschamps
Chorégraphie Glyslein Lefever – Décors Laurent Peduzzi
Costumes Vanessa Sannino – Lumières Marie-Christine Soma
Avec Laurence Guillod, Eléanore Pancrazi, Carole Meyer, Cécile Galois, Nicole Monestier, Sébastien Guèze, Marc Canturri, Frédéric Goncalves
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
Coproduction de l’Opéra de Toulon, l’Opéra Comique et de l’Opéra de Lausanne

L’action se passe en Touraine, sous le règne de Louis XIII
Pour servir la politique du Cardinal de Richelieu, les nièces du Gouverneur de Touraine, Marie et Louise, actuellement pensionnaires au Convent des Ursulines devront prendre le voile. Or Marie est amoureuse – amour partagé – de Gontran, officier des Mousquetaires du Roy de son état…

Les Mousqutaires au Couvent-2

Louis Varney, né en 1844 à La Nouvelle-Orléans, est un compositeur français spécialisé dans le registre de l’opérette.
Il est fils du chef d’orchestre, Alphonse Varney, qui dirigeait aux Bouffes-Parisiens et au Grand Théâtre de Bordeaux, ainsi qu’à La Nouvelle-Orléans, la saison d’opéra français, ce qui explique la naissance de Louis dans cette ville. Alphonse Varney fut également l’auteur de la musique du Chant des Girondins (parole d’Alexandre Dumas), hymne national français sous la Seconde République.
Louis Varney étudia avec son père et, comme lui, devint chef d’orchestre. Il commença à composer tout en dirigeant au petit Théâtre L’Athénée-Comique, où il réussit à faire produire avec succès une de ses compositions, Il Signor Pulcinella, en 1876. Louis Cantin, le directeur des Bouffes-Parisiens, lui propose alors de composer une opérette sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, pris d’un vaudeville de St-Hilaire et Dupont, intitulé L’habit ne fait pas le Moine. Sous un nouveau titre Les Mousquetaires au Couvent, l’opérette est présentée aux Bouffes-Parisiens, le 16 mars 1880, et connaît un grand succès.
Varney continua à composer jusqu’en 1905, une quarantaine d’opérettes, toutes d’une grande élégance dans l’écriture vocale, et témoignant d’un sens du théâtre de bon goût, s’apparentant parfois plus à l’opéra-comique dont La Femme de Narcisse (1892), Les Forains (1894), La Belle Épicière (1895), Les Petites Barnett (1898)…
Il est mort en 1908. De toutes ses oeuvres, seule Les Mousquetaires au Couvent, s’est maintenue au répertoire.