Au Castellet : écrivains, poètes, plasticiens… & boules carrées !

IMG_20151023_110606
Michèle Theuriet, Dominique Blanc, Hélène Botasso, Jacques Brachet, Georges Ailloaud

Quel peut être le rapport entre des livres, des artistes et des joueurs de boules… carrées ?
Tout simplement un week-end qui se déroulera dans le charmant village varois qu’est le Castellet les 31 octobre et 1er novembre.
En effet, deux associations amies « Li-Thé-Litho » et « la Boche carrado de Prouvènço » (traduction : la boule carrée de Provence), ont décidé de faire la fête sous le titre : « Le grand moment au Castellet c’est maintenant » !
Lecture & écriture
Li-Té-Litho est une association créée en 2003 par Dominique Blanc, qui a pour but d’élargir et de diversifier l’offre culturelle et sociale à l’aide de rencontres philosophiques, littéraires, picturales, musicales, sur le territoire varois. De réaliser également l’interface entre diverses associations, afin de valoriser le terroir et ses caractéristiques… Vaste projet qui a fait son chemin et qui varie donc les plaisirs culturels.
A ce titre, la romancière Michèle Baschièri-Theuriet fut invitée à une rencontre suivie d’une dédicace. Elle garda un tellement bon souvenir de son accueil qu’elle imagina très vite créer une animation littéraire et artistique, autour des artistes varois qui ne sont pas toujours très aidés dans leur propre département.
L’idée fit très vite son chemin et voilà qu’aujourd’hui elle prend forme et c’est quelque quarante écrivains qui viendront à la rencontre des visiteurs sur la place du Castellet, accompagnés de quelques artistes plasticiens et artisans d’art.
Ainsi un large public viendra lé découvrir, discuter avec eux, offrir des dédicaces et nombre de manifestations seront proposées autour d’eux comme « La bouteille à la mer » où chaque auteur pourra déposer un message littéraire, « La bibliothèque qui vous va » qui proposera cinq livres à découvrir, « Le mini-café des auteurs » où chaque auteur pourra s’exprimer en toute liberté. Et même faire découvrir, en dehors de ses propres œuvres, une œuvre qui l’a plus particulièrement marqué.
Nombre d’associations seront présentes ou représentées par leurs artistes, comme Les Plumes d’Azur d’Hyères, Passion d’Auteurs de la Seyne-sur-Mer, le Cercle des Auteurs Bandolais de Bandol, Provence Poètes d’Aubagne, Talents de Femmes du Castellet, L’Ambassade de Talents de Sanary, la Palette Ollioulaise d’Ollioules…
La Boche Carrado
Parmi elles donc, la toute nouvelle association nommée plus haut : la Boche Carrado de Prouvènço.
Il faut savoir que si la pétanque existe depuis plus d’un siècle, elle se joue avec des boules rondes. Mais il y a des lieux où il est impossible d’y jouer : les terrains en pente !
C’est alors qu’en 1980 a été créée à Cagnes-sur-Mer, ville en hauteur s’il en est, la fameuse boule carrée qui permet de s’adapter sur tout terrain pentu sans que la boule se perde dans un champ où aille s’éclater sur un mur.
Georges Aillaud a donc décidé de créer une association qui, partie de Toulon, s’étend aujourd’hui sur tout le Var et gagne peu à peu villes et villages. Il faut dire qu’aujourd’hui, cette boule carrée existe un peu partout en France, en Europe et même un peu plus loin dans le monde. Il existe aujourd’hui 36 championnats du monde et il faut savoir que le club de pétanque de Bandol est championne de France.
Aujourd’hui et très bientôt, la boule carrée va faire parler d’elle à Paris, exactement du 3 au 5 juin lors du Festival des Innovations Sportives… Un championnat devrait d’ailleurs se dérouler sur les coteaux de Montmartre !
Evidemment, Georges Aillaud, président de la FSGT (Fédération Sportive gymnique du Travail) y sera omniprésent.
Il vous propose donc, durant ce week-end au Castellet, de découvrir ce nouveau jeu – que dis-je : sport !- et de vous y initier car dit-il, c’est un loisir à la fois sportif, ludique, familial, social et culturel !
Voilà donc deux belles journées en perspective qui vont se dérouler le samedi 31 octobre de 10h à 16h30 et le dimanche de 12h30 à 16h30.
Entre le jeu, la lecture et les rencontres, si le soleil est de la fête, nul doute que ces deux journées seront un beau moment de convivialité.
A noter que durant ces deux jours, le parking sera gratuit.
Des projets pour Li-Thé-Litho
A noter également quelques prochaines dates du café littéraire :
– Le 19 novembre : « Un petit coin de Paradis ». C’est Corinne Brisedou qui nous invitera à visiter… ce qu’on appelle les petits coins, les toilettes, les waters ou WC !
– Plus romantique, début décembre, Elisabeth Perona nous parlera des rêves?
– En janvier, Daniel Israël nous fera découvrir Nostradamus, apothicaire provençal, et ses prophéties
– Le 8 mars, ce sera la journée de la Femme et nous découvrirons la vie et l’œuvre de Marie Curie.
Pour en savoir plus :
Li-Thé-Litho – Hélène Botasso : 06 80 00 99 37
La Boche carrado de Pouvènço – Georges Aillaud : 06 22 03 27 75