Michel Orso – Pierre Charby… Allez Toulon !

IMG_0008

D’habitude, lorsqu’on emploi cette expression, c’est pour le rugby…
Pour une fois, on va l’utiliser pour la chanson avec deux chanteurs issus de nos années Age Tendre, qui ont toujours bon pied bon oeil… et qui ont gardé l’accent que l’on prend du côté de Toulon.
Né en Corse mais ayant vécu longtemps dans la quartier toulonnais de Besagne, Michel Orso qui, durant dix ans, fut la mascotte de la tournée « Age Tendre et Têtes de Bois » démarre sur les chapeaux de roues avec un tube né en 66 : « Angélique », suivi de « Ma vérité c’est toi ». Et le voilà sur les routes de France partageant la vedette de nombreux chanteurs des sixties. Après quelques années, le succès ne sera plus au rendez-vous mais il chantera toujours, là où on le demande, jusqu’à ce qu’il revienne en pleine lumière dans les Zéniths où il devient la coqueluche de la tournée.
C’est dans les années 70 qu’on commence à parler de Pierre Charby. Né à Meknès, il est rapatrié sur Toulon où il connaîtra sa première femme… et y restera ! Il gagne le premier prix de la Gazette en Chansons et enchaîne sur un tube qui fera le tour du monde : « You », en hommage aux Platters qu’il vénère… et avec qui il fera une tournée ! Comme Michel, il n’y aura plus de gros tubes mais il vivra toujours de son métier, beaucoup à l’étranger d’ailleurs.
nos deux amis se sont retrouvés sur ces fameuses tournées « Age Tendre » et n’ont jamais oublié Toulon et le Var où ils viennent souvent.

IMG_0786 IMG_0367
IMG_0420 IMG_0150

Et ce dimanche c’est grâce à Anne Putti, présidente de l’Amicale des Racines Mandréennes que les revoilà réunis, avec aussi Henri Giraud, sosie de Coluche et David Castaldo pour un concert au Théâtre Marc Baron, Pierre présentant le spectacle et le clip de sa nouvelle chanson, tourné à St Mandrier, par Ken Nicolas chanson intitulée « Souviens-toi » et Michel chantant ses succès et rendant hommage à Tino Rossi et à Gilbert Bécaud, autre Toulonnais de l’étape.
Belles retrouvailles auxquelles nous étions conviés avec aussi l’équipe de RCB (Radio Côte Bleue)qui n’oublie jamais les artistes, même lorsqu’ils ne sont pas aux tops et autres hits et défend si bien la chanson Française. Auparavant, justement, Pierre avait fait escale à la radio pour une émission qui n’a pas engendré la mélancolie.
Belle journée de joie et de nostalgie avec toujours le plaisir de retrouver des amis, amitié qui a traversé les décennies.

IMG_0033

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier