Antoine et Agathe se dirigent vers Noirmoutiers où, trente ans plus tôt, leur mère a été trouvée morte noyée alors qu’il étaient enfants.
Leur père n’a jamais voulu leur parler du drame et Antoine décide d’essayer de remonter le temps en fouillant dans les secrets de famille. Un accident de voiture, la rencontre d’Angèle, vont faire remonter tous ces secrets enfouis par petites touches, malgré les interdits du père, les silences de la grand-mère, les non-dits de employés de maison d’alors… Pour Antoine ça tourne à la parano mais il insiste, quitte à déstabiliser toute la famille.
Laurent Lafitte (de la Comédie Française) est remarquable dans le rôle d’Antoine, cet enfant blessé, jamais remis de la mort de sa mère et flairant une vérité maquillée, Mélanie Laurent tout en nuances, est Agathe, cette sœur qui veut protéger son grand frère tout en doutant de ses pressentiments et de cette quête de la vérité, mais dont, peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent. Audrey Dana est lumineuse dans le rôle d’Angèle et apporte un peu de joie et d’apaisement dans ce sombre drame familial. Wladimir Yordanoff est ce père psychorigide, qui sait mais ne veut rien dire.. Pourquoi ? Enfin, plaisir de retrouver Bulle Ogier dans le rôle de la grand-mère des enfants, une grand-mère directive qui semble avoir l’emprise sur tous ces protagonistes.
Après la projection de ce film au Cinéma Liberté de Toulon, c’est au bord de la plage du Mourillon que nous avons retrouvé le réalisateur François Favrat.
Jacques Brachet