La Barjaque redémarre de plus belle !

A

Ghislaine Lesept….
Ah, Ghislaine Lesept… notre Gigi nationale et néanmoins toulonnaise !
Quel personnage haut en couleur, avec un accent à couper au couteau « mais – nous dit-elle preuve à l’appui – je peux prendre l’accent pointu » !
Mais nous, nous la préférons « nature » et elle ne se force pas.
C’est une boule d’énergie que cette comédienne varoise qui un jour, a décidé de crée « La Barjaque » une compagnie pour recevoir… les compagnies, les pièces de théâtre, les one-man shows et aider en cela ses petits camarades talentueux que, sans elle, on aurait du mal à voir dans la région.
Elle est donc partie à l’aventure, investissant avec ses spectacles coups de cœur, trois lieux : la Maison des Comoni au Revest, le Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon, et le Théâtre Daudet à Six-Fours.
C’est dans ce triangle, non pas des Bermudes où l’on se perd, mais du spectacle où l’on rigole, qu’elle se complait à nous amuser durant une saison, avec des spectacles à mourir de rire. Car elle veut à tout prix faire rire les gens :

 DEF

 

« La vie en ce moment est bien trop dure pour tous pour venir encore les faire pleurer au théâtre – nous dit-elle – est leurs rires est pour moi la récompense. C’est un échange, un bout de vie qu’on partage car le théâtre est un lien social et nous travaillons à l’échelle humaine. On reconnaît le public et il se reconnaît en nous. C’est un échange ».
Et un bel échange car, en dehors des familles, des couples, des groupes qui viennent aux spectacles, il y a beaucoup de personnes âgées.
« C’est pour cela – ajoute-t-elle – que je programme des spectacles les dimanches après-midi car beaucoup de gens seuls ont peur de sortir le soir et sont heureux de venir passer le dimanche avec nous. ils y retrouve une atmosphère chaleureuse, viennent oublier leurs soucis et leur solitude en riant à un spectacle, en rencontrant des gens et ces habitudes dominicales ont forgé des amitiés, des rencontres. Et je suis fière de cela ».

L’an dernier, elle inaugurait son troisième lieu : le Théâtre Daudet à Six-Fours, et « la pôvre » elle l’a inaugurée en plein drame de « Charlie Hebdo ». Inutile de dire que l’amorce fut difficile : trois semaines sans aucun coup de fil, sans aucune réservation.
« Nous avons même dû annuler un spectacle, nous dit-elle. Et puis ça a repris petit à petit et nous avons fait des salles pleines. Ca a été très positif et je ne remercierai jamais assez l’aide que nous a apportée la Mairie de Six-Fours. Il y avait le cinéma avec le Six n’étoiles, la musique avec l’Espace Malraux, il manquait le théâtre et le café-Théâtre que nous avons instaurés à Daudet… Mission accomplie ! »

BZLOGO

 

Mission donc qui se poursuit cette année avec une brillantissime saison qui a démarré avec notre Toulonnais Yves Pujol qui a présenté son nouveau spectacle Porte d’Itallie Récidive le week-end prochain même lieu avec « Ce que veulent nos femmes » de Jean-Jérôme Esposito.
Pour Six-Fours même week-end les 2 et 3 octobre 20h30 et le dimanche 4 à 15h30 on découvrira un duo marseillais épatant, Florent Aveillan et Serge Gubern dans une irrésistible pièce de Jean Jaque « Mon père est un cacou ».
Et la saison se poursuivra avec des pièces et des spectacles venus de toutes parts.
En tout, 55 spectacles et 200 représentations.
En autres l’incroyable imitateur Bruno Boniface qui nous présentera son nouveau one man show du 16 au 18 octobre à Daudet, Anthony Joubert qui viendra les 13 et 14 ovembre aux Comoni, du 20 au 29 novembre à Daudet ce sera « Les parents viennent de Mars… les enfants du Mc Do » de Rodolphe le Corre, notre Gigi reviendra dans une nouvelle pièce « Les noces de rouille ou les débuts de l’embrouille » avec Fabrice Schwingrouber les 15 et 16 Janvier et le 14 février à la Porte d’Italie et du 22 au 24 janvier et février à Daudet à la Porte d’Italie, puis elle reviendra « culottée et dénoyautée » les 10 et 11 juin Porte d’Italie. Nous découvrirons Kevin Levy et Tom Leeb (oui, le fils de…) mis en scène par Jean-Luc Moreau à Daudet du 5 au 7 février, Filipe Loir nous offrira un bel hommage à Henri Salvador les 11 et 12 mars Porte d’Italie, Zize 100% Marseillaise mais pas cagole déboulera enles 22 et 23 avril Porte d’Italie et les 20 et 21 mai à Daudet…
Bref, il y en a d’autres mais on ne peut pas tous les citer.
Le mieux est que vous alliez sur le site : www.labarjaque.com, que vous appeliez le 06 65 62 59 69 ou encore labarjaque@aliceadsl.fr
Si vous voulez que le soleil entre dans votre vie, une seule solution : la Barjaque. Gigi sait recevoir !

H

Jacques Brachet