TOULON & MOUANS-SARTHOUX fêtent le livre

Affiche

Toulon – 25 au 26 septembre –
Fête du Livre du Var

C’est un maire de Toulon nostalgique que l »on a retrouvé sur la rencontre presse de la Fête du Livre. Un Hubert Falco comme on n’a pas l »habitude de voir, tant il est toujours volubile et passionné lorsqu’il parle de sa ville et de cette Fête du Livre qui est née voici déjà 18 ans, sous le signe de la liberté.
« Alors que Toulon était aux mains du FN, nous avons décidé de faire cette fête du livre et de la liberté dans des endroits neutres : le port sur des terrains appartenant à la Marine et le Conseil Général qui appartient au département.
Et les Varois sont arrivés en masse, tout comme les auteurs qui, d’un seul élan, ont répondu présent. Et c’était quelque chose d’extraordinaire que de voir tous ces gens réunis sous un chapiteau branlant. Et puis, pour fairemalgré tout la fête sans argent, on a acheté du pain, du saucisson et du vin rouge et là encore, dans le bâtiment du Conseil Général, il y avait un monde fou.
Alors c’est vrai qu’en y repensant, j’en ai la nostalgie.
Tout comme j’ai la nostalgie de ces livres poussiéreux qu’on trouvait chez nos parents, dans une bibliothèque, un grenier qui avaient une saveur particulière.
Le livre se transmet depuis des siècles. Ce n’est pas sûr que les tablettes d’aujourd’hui survivent au temps. Le progrès ne remplacera jamais le livre ».

001

C’est donc ainsi qu’a démarré cette rencontre, renforcée par le discours de Marc Giraud, président du Conseil Départemental du Var qui a ajouté :
« La tablette, c’est le progrès mais le livre reste un objet très important pour nous et surtout pour les générations à venir qui doivent continuer à lire après qu’on leur ait raconté, enfants, de belles histoires pour les endormir.
Mais pour en revenir à cette Fête du Livre, l’on sait, par le succès qu’elle a, que les Varois y sont très attachés car c’est un moment d’échange, de convivialité, de tolérance et bien sûr, de liberté.
Cette année encore, viendront à Toulon quelque deux cents auteurs de toutes tendances, qu’ils soient romanciers, essayistes, créateurs de BD, et je remercie les libraires toulonnais dont l’investissement nous est précieux et qui ont participé au choix des auteurs et de leurs ouvrages.
Durant trois jours, l’on pourra passer de rencontres en débats, de dédicaces en conférences, de tables rondes en lectures, de concerts en spectacles, d’expositions en ateliers et cette année aura lieu, le vendredi soir une nocturne jusqu’à 21 heures.
Notre invité d’honneur est Alaa El Aswany qui nous offrira son dernier roman « Automobile Club d’Egypte ».

Giraud Falco

La thématique méditerranéenne sera encore renforcée avec la venue de grands noms comme l’Espagnol José Carlos Somoza, le Tunisien Hédi Kaddour, le Grec Javier Cercas, la franco-libanaise Zeina Abicharef, le gréco-arménien Petros Markaris et d’autres grands noms venus de tout le pourtour de la Méditerranée, sans oublier les auteurs français tels Jeanne Benameur, Christophe Boltanski, Alain Mabanckou, Tobie Nathan et les auteurs nommés aux grands prix de la rentrée.
De nombreux espaces de rencontres seront disséminés à travers la ville comme le Musée d’Art, l’Hôtel des Arts, la Maison de la Photographie, l’Opéra, la Place du Globe, le Théâtre Liberté qui recevra entre autres, autour de lectures, Alain Gamblain et Elsa Zylberstein, Michaël Lonsdale.
Bref, encore cette année, durant trois jours le livre sera Roi à Toulon et vous pourrez vous en abreuver par tous les sens, toutes les sensations, tous les arts….
Voyez le programme sur le site WWW.fetedulivreduvar.fr

Bandeau-site2

28e FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS-SARTOUX
 » L’autre comme moi « 
Pour cette 28ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, spectacles, cinéma, lectures, concerts, siestes littéraires, expositions, lectures et spectacles pour la jeunesse, concert littéraire classique, concerts poétiques, lecture dansée , spectacles de contes… viendront enrichir ces trois jours de fête autour du livre !
Populaire, riche de rencontres et d’échanges, le Festival accueille chaque année un public nombreux à la recherche de rencontres inédites et enrichissantes. Le festival en chiffres c’est: 60 000 visiteurs, 8000 m2 de livres, romans, essais, BD, jeunesse, poésie, art, régions, livres anciens, 350 auteurs, 200 exposants éditeurs et libraires, 8 500 élèves accueillis, 3 salles de cinéma et de conférences, près de 100 entretiens aux cafés littéraires.
Le thème retenu cette année  » L’autre comme moi »
Informations pratiques:
Les espaces sont ouverts de 10h à 19h pendant les 3 jours
Entrée: 4€ pour les 3 jours (sur présentation du ticket)
Gratuit pour les moins de 18ans, les étudiants et les chômeurs.
Accés aux débats gratuits dans la limite des places disponibles.
Tarif cinéma: 4,80€
Billetterie des spectacles: www.lefestivaldulivre.fr
Venez en train Mouans-Sartoux en direct par le train (TER)
C’est 50% , depuis toutes les gares de la région PACA pendant les 3 jours du Festival.