Romantiques… pas morts !

Beaucoup en rigolent mais les chansons romantiques existent et existeront toujours.
Peu de jeunes chanteurs s’y collent mais la plupart nous offrent aujourd’hui des chansons que l’on oublie dès qu’on les écoute. Alors tant pis pour ceux qui se moquent. Les romantiques existent encore, ils remplissent les salles et vendent du disque. En voici quelques exemplaires.

202 - Copie IMG_0631 - Copie

Michel MONACO « Ca fait 20 ans !!! » (Marianne Mélodie)
Et oui, déjà vingt ans que Michel Monacon nous berce de ses belles mélodies et cet album n’a qu’un défaut : ne contenir que huit chansons. Toutes ou presque sont écrites avec Jean-Paul Cara, spécialiste des succès Eurovision », le dernier en date à avoir gagné le prix en composant pour Marie Myriam « L’oiseau et l’enfant » mais le gagnant aussi pour Nicole qui représentait l’Allemagne avec « La paix sur la terre ». Claude Lemesle aussi a participé à ce mini-album avec « Madame la sous-fréfette », un titre assez marrant.
Mais revenons à Michel à la voix d’or, dont la marraine n’est autre que Mick Micheyl à qui il a consacré un disque. « Roman-romantique » annonce donc la couleur et puis, à l’instar d’une Barbara, avec « A toi public », il remercie celui-ci qui lui fait vivre depuis vingt ans cette belle histoire d’amour.
C’est sans beaucoup de télés et de promos que Michel, avec son charme, continue son chemin d’amour et de musique, mais il n’a pas besoin de pub pour exister, car ce public est fidèle à ses belles mélodies. La preuce : déjà vingt ans.
Et c’est certainement parti pour encore 20 ans !

Claude BARZOTTI « Le temps qui passe » (Warner)
Il a toujours cette accent du sud, cette voix éraillée, les cheveux couleur corbeau et, suite au « re-succès » des tournées Age Tendre, Claude Barzotti revient avec ce bel album, plein de nostalgie, où il est beaucoup question de famille : « Quand les enfants s’en vont », « Papa », en sont les titres émouvants mais ce romantique nous offre aussi un duo… chaud, avec Jeane Manson « Ce que tu dois être belle ». Il nous parle aussi d’une Algérie découverte voici peu, aux accents orientaux, il avoue aussi son addiction à l’alcool dont il promet qu’il est aujourd’hui sevré : « Je bois »
« Les années passent et je vieillis » chante-t-il. Mais, sans jeu de mot, comme le bon vin, il vieillis bien et ses mélodies font toujours mouche.

IMG_0055 Nouvel-album-Frank-Michael-Toi-lamour-et-moi-2015

Jean-Jacques LAFON « Duos d’amour & confidences » (Warner)
Enfin il revient, notre « géant de papier » qui faisait fondre les minettes, voici déjà près de trois décennies. Il avait de lui-même quitté le devant de la scène pour reprendre ses études médicales pour devenir psychologue, après avoir écrit des chansons à Ginette Reno, fait le tour du monde avec son géant et fait un tabac avec une chanson très loin d’être romantique : « Viens boire un p’tit coup à la maison ». pour Licence 4… disque de platine quand même !
Et puis il retrouve le public sur les tournées « Age Tendre » et surtout rencontre Chico et sa bande qui reprennent son géant à leur manière. Il n’en suffisait pas plus pour notre artiste aux cheveux blonds qui ont un peu blanchi et ses yeux couleur du ciel de son Toulouse. Et le revoici donc accompagné de quelques amis. Les Gypsies bien sûr mais aussi Mathieu Sempéré, tout droit issu des Stentors, Sarah Jane, Yuliana, Stella Mattéoni, Jeane Manson (encore elle !) et quelques chansons solo comme « Toi et le soleil », succès de Cloclo, « Dans les années 80″… souvenirs, souvenirs.
On a plaisir à retrouver la voix de velours de ce romantique… dont je fus attaché de presse au temps du Géant !
Eh oui, le temps passe.

Frank MICHAËL « Toi, l’amour et moi » (Warner)
Champion des romantiques, sans jamais passer en radio ou en télé, voici des années qu’il remplit des Zéniths et des salles immenses et lorsqu’on va le voir, croyez-moi, il n’y a pas que des « mémés » pour crier, hurler, pleurer !
C’est un cas, Frank Michaël et il vit ce succès « anonymement », loin des médias, avec une belle sérénité. Chanter est sa passion et cet amour partagé avec un large public suffit à son bonheur.
Michel Mallory, qui est l’un des auteurs-compositeurs d’Hallyday, ne s’y est pas trompé, faisant le grand écart pour écrire des chansons à ce latin lover.
De belles mélodies, cette voix qui a fait ses preuves et l’amour qu’il chante à tous les temps de « Les femmes qu’on aime » à « Bonjour l’amour » en passant par « Le cœur d’une femme ».
Deux jolies reprises « Garde-moi la dernière danse » de Mort Schumann dont Dalida avait fait un succès et « C’est ma chanson » de Charlie Chaplin, autre succès mais de Pétula Clark.
Un peu de nostalgie avec « Au son des 45 tours », « Italia for ever » et une chanson pour ses fans : « L’inconnue du premier rang ». Somme toute un jolie bouquet de 17 chansons (ce qui est rare aujourd’hui !) on ne peut plus romantiques.