Christine MANGANARO : la rockeuse aux chaussures rouges

1Christine Manganro est six-fournaise.
Elle a toujours baigné dans la musique. C’est son élément premier et elle a dû certainement naître en chantant.

Les aléas de la vie font qu’il faut travailler pour vivre.
Et comme par hasard, elle vit de la musique. Elle vit en musique.
Elle fut animatrice à RTL alors que l’antenne toulonnaise existait. Puis elle fut, et d’ailleurs elle l’est toujours, attachée de presse de chanteurs, de groupes de la région et de l’association TANDEM. Elle fut aussi photographe. Là encore, elle l’est toujours, aimant photographier… les artistes en concert !
Elle est aussi journaliste et sait comme personne interviewer… les groupes et les chanteurs !
Vous le voyez, elle n’abandonne jamais la musique.
Mais enfin et surtout, elle chante.
Et là, la jeune femme très posée, très professionnelle, organisant un concert ou une rencontre presse devient tout à coup une boule d’énergie.
Toute jeune, elle aurait aimé faire ce métier et elle le fit d’ailleurs en chantant dans divers groupes. Mais il eut un écueil : la cigarette, qui lui fit perdre en partie sa voix.
Rongeant son frein, il n’y avait pas beaucoup de solutions : ou arrêter de chanter, ou arrêter de fumer.
C’est la seconde solution qu’elle a choisie et elle a eu raison : la voix est revenue, chaude, puissante. Une voix qui se rapproche de celle de Charlène Spiteri, vous savez, cette belle chanteuse du groupe Texas.
Elle en a la tessiture, avec peut-être plus de puissance et encore plus d’énergie si cela est possible.

2

Car Christine est une vraie bête de scène qu’on n’arrête plus dès qu’elle a un micro à la main.
Aujourd’hui, elle est la chanteuse du groupe Red Shoes. De beaux musiciens, de grandes pointures.
Il y a David Grimaud et Sam Rensi, les guitaristes, Pierre Diez, la basse, Jean-François Ferrer, le batteur, Marc Poveda, le clavier. Ils se connaissent depuis quelques années car tous de Toulon et de l’ouest varois, mais le groupe est formé depuis quelque six mois et déchire un maximum.
Rock, blues, rythm’n blues, ils s’attaquent à des morceaux superbes, difficiles à jouer et à chanter comme « Night by night » d’Ana Popovic, « Fly » de Déborah Bonham, « Like an angel » de Tommy Castro, « Heavy love » de Buddy Guy… mais la voix de Christine saute tous les obstacles. Elle semble chanter avec une facilité incroyable et surtout une jubilation formidable, allant, venant, haranguant le public, sautant, ne tenant pas une seconde en place, suivie comme un seul homme par ces musiciens de talent, elle petite bonne femme qui devient une lionne et faisant vibrer sa voix avec une puissance étonnante.
138 141

3 4

Elle est bluffante.
Quand on pense qu’elle nous a souvent présenté des chanteurs dont elle voulait qu’on fasse un papier et qu’à côté de ça, il y avait une belle chanteuse qui sommeillait à côté de nous !
Ce soir-là, dans ce beau lieu qu’est l’Etang, à Ollioules, elle a fait lever le public qui était aussi galvanisé qu’elle et après une heure de concert, elle continuait à chanter et danser.
Infatigable, la rockeuses aux chaussures rouges !
Et l’on aurait aimé prolonger ce concert avec elle.

7

Jacques Brachet