TOULON fête l’été 2O15

Les médias étaient réunis à la Mairie d’Honneur de la Ville de Toulon pour la traditionnelle présentation des fêtes et autres événements de l’été, sous la présidence d’Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, avec les représentants des services concernés et les responsables des associations parties-prenantes des festivités.
Le Sénateur-Maire de Toulon mit l’accent, avec la décontraction qu’on lui connaît, sur l’importance de l’action culturelle, à tous les sens du terme, pour la vie de la cité. Il fit remarquer que c’est dans cette optique que les subventions pour les événements culturels n’avaient pas baissé cette année, grâce à la bonne gestion de la ville, et que cela continuera ainsi tant que la ville le pourra. Il rappela les retombées économiques du culturel, car chaque événement attire du monde, ce qui favorise l’emploi et permet aux commerces de travailler.
Il rendit hommage aux sans grades, qu’il appelle « L’armée des ombres », employés divers, intermittents et surtout les bénévoles, ceux sans qui ces manifestations n’auraient pas lieu.
Puis on entra dans le vif du sujet, la présentation des différentes manifestations culturelles et sportives. Revue de détails :

P1170117

Les festivals :
-Théâtre Liberté hors les murs  du 8 au 30 juin (voir l’article « Liberté » sur <evasionmag.com>.
– Rockorama du 3 au 5 juillet à la Tour Royale de Toulon, pour de la musique Pop, électro, garage : C’est le mouvement « Indé ».
– Festival TLN du 13 juin au 22 août dans le Centre ancien de Toulon. Une programmation autour des cultures numériques et électroniques.
-Musique classique : le Festival estival du Festival classique en juin et juillet à la Tour Royale, à Châteauvallon et au Faron (voir article sur <evasionmag.com>.
– Le festival de jazz pour sa 26ième année avec pas mal de pointures comme Gregory Porter, Oma Sousa, Baptiste Trotignon, Virginie Teychené, André Ceccarelli, David Linx, Diego Imbert, Pierre-Alain Goualch… (Voir article <evasionmag.com>)

Les expositions :
– Maison de la photographie dans le Centre ancien : Jusqu’au 20 juin : Jean Philippe Charbonnier « La mode ». Du 4 juillet au 27 septembre : Marc Riboud « I comme image ».
– Musée d’art de Toulon jusqu’au 4 octobre. Le musée présente ses collections autour de la peinture italienne, de la photographie et de l’art américain.
– Musée d’histoire de Toulon et sa région dans le Centre ancien : exposition des collections.
– Mairie d’honneur sur le port de Toulon : divers artistes jusqu’au 21 octobre.
– Le Phare, port de Toulon. Jusqu’ai 19 juin « Toulon la nuit » par les lycéens de Dumont d’Urville, et du 29 juin au 30 août « La note bleue », œuvres de marcel Fleiss, Vincent Muraour et Bernard Morteyrol.
-Médiathèque du Pont du Las : « Toulon sur livre » et « Meli-Mél’Art » par diverses écoles.
– Hôtel des Arts du 4 juillet au 27 septembre : « Villissima ! », des artistes dans la ville.
– Museum d’histoire naturelle au Jonquet, jusqu’au 3 janvier 2016 : « Papillonnages en Provence ».
– Musée de la Marine, Port de Toulon : Le destin militaire du port de Toulon.
– Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand : des œuvres de ces deux artistes.

Les événements divers :
– 21 juin, fête de la musique : 50 concerts dans la ville.
– Fête de la Saint Pierre au cours Lafayette, à la cathédrale et au port.
– 14 juillet : Place de la Liberté pour le défilé militaire et le bal populaire; Port de Toulon pour le feu d’artifice.
– Nuit des pêcheurs le 2 août au Port Saint Louis.
– Feu d’artifice le15 au Fort Saint Louis.
– Patrouille de France le 16 août au-dessus des plages du Mourillon.
– « NOOB » le 9 août à la Tour Royale : le must du monde de la « Web Serie »
– Et la reconduction pour la septième année de « Lire à la plage du I° juillet au 31 août sur les plages du Mouriilon. On emprunte un livre, on le lit, et on le apporte. On peut en reprendre un autre, etc…

Les événements sportifs :
– 20° internationaux de la ville de Toulon  du 20 au 28 juin.
– La « Littoral Roll » le 21 juin.
– Concours de jeu provençal le 27 juin. Etc…
– La jeunesse n’est pas oubliée avec TDA  (Toulon destination ado) en juillet et août. Plus une multitude d’activités ludiques pour les ados.
– Du sport pour les enfants en juillet août ; des sports tournés vers la mer à partir de 7 ans.

Si on ajoute les programmes de Châteauvallon, des lieux privés, et ceux des villes qui entourent Toulon, il y a de quoi s’y perdre et mourir d’apoplexie culturelle ! Et dire qu’il y en a encore qui disent qu’il n’y a rien à Toulon !
Bel été, sans sombrer dans la torture des choix.

Serge Baudot