SIMON BOCCANEGRA de Giuseppe Verdi
Dimanche 17 mai 2015 – 14h30 – Mardi 19 mai 2015 – 20h – Vendredi 22 mai 2015 – 20h
Opéra en trois actes avec prologue de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave (1810-1876) d’après Gutiérrez
Création : Venise, Teatro La Fenice, 12 mars 1857
Mise en scène : Gilles Bouillon – Dramaturgie : Bernard Pico
Scénographie Nathalie Holt – Costumes Marc Anselmi – Lumières Michel Theuil
Simon Boccanegra Dario Solari – Amelia Cellia Costea – Gabriele Adorno Hector Sandoval
Jacopo Fiesco Wojtek Smilek – Paolo Albiani André Heyboer – Pietro Federico Benetti
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon dirigés par Giuliano Carella
Production Opéra de Tours
Le rôle-titre sera interprété par Dario Solari qui remplace Franck Ferrari, initialement annoncé et Damien Pass sera remplacé par Federico Benetti dans le rôle de Pietro
Gilles Bouillon mise en scène
Gilles Bouillon a co-fondé Le voyage des comédiens (créations et tournées en Région Centre) auxquels il participe de 1995 à 1998. Il met en scène à cette occasion Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Le Récit d’un Chasseur d’après Tchekhov, Scène de François Bon et La Noce chez les petits Bourgeois de Brecht. Il a dirigé le Centre Dramatique Régional de Tours de 1993 à 2013. Il y a signé de très nombreuses mises en scène dont Le Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare, Léonce et Lena de Büchner, Sept pièces en un Acte de Tchekhov, Hors Jeu de Catherine Benhamou, Victor ou les Enfants au Pouvoir de Roger Vitrac, Othello de Shakespeare, Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, Atteintes à sa Vie de Martin Crimp, Peines d’Amour perdues de Shakespeare, Kachtanka de Tchekhov, Cyrano de Bergerac de Rostand, Kids de Fabrice Melquiot, Le Chapeau de Paille d’Italie de Labiche, Dans la Solitude des Champs de Coton de Koltès, Don Juan de Molière…
A l’Opéra de Tours, Gilles Bouillon met en scène Orlando Paladino, Le Viol de Lucrèce, Dialogues des Carmélites, Don Giovanni, Pelléas et Mélisande, La Jenufa, La Vie Parisienne, Un Bal Masqué, La Bohème, Le Barbier de Séville, Falstaff, Carmen, Armida, Tosca, Simon Boccanegra, Macbeth… Aux Chorégies d’Orange, il signe la mise en scène de La Flûte Enchantée et à la Cité de la Musique à Paris celle de La Voix Humaine.
Il vient de monter Simon Boccanegra à Avignon et prochainement signera la mise en scène de La Cerisaie de Tchekov à Neuchâtel puis Cosi fan Tutte à l’Opéra de Toulon.
« LET’S GO TO BROADWAY »
Vendredi 29 mai 2015 – 20h30
Avec Jenna Russell soprano – David Curry ténor
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigé par Larry Blank
Jenna RUSSEL, soprano
Jenna Russell est née à Londres. C’est l’une des actrices et chanteuses les plus appréciées des scènes du West-End et aussi de Broadway.
Elle a été nominée pour les Tony Awards de New York pour sa prestation dans Sunday in the Park with George en 2008. Jenna Russell a commencé sa carrière avec Les Misérables, elle a travaillé ensuite pour la prestigieuse Royal Shakespeare Company notamment dans The Beggar’s Opera (1992) et Wildest Dreams (1993). Parmi les très nombreuses comédies musicales dans lesquelles elle s’est produite à Londres, on peut citer : High Society, Follies, Martin Guerre, Amy’s View, Guys and Dolls (aux côtés de Ewan McGregor) qui lui a valu une nomination aux Laurence Olivier Awards en 2006. Avec Sunday in the Park with George, elle remporte un Laurence Olivier Awards en 2007. On a pu également l’applaudir dans Into the Wood (1998 et 2010), Soho Cinders (2012), Merrily We Roll Along (2012).
Dernièrement, elle incarne Penelope Pennywise dans la production londonienne de Urinetown: The Musical au St. James Theatre, rôle qu’elle reprend à l’Apollo Theatre.
Jenna Russell a participé à de nombreuses séries pour les chaînes de télévision anglaises.
David CURRY, ténor
Formé à Londres (Royal Academy of Music, London Royal Schools Opera, National Opera Studio), David Curry se produit sur scène alors qu’il est encore étudiant.
Il commence sa carrière professionnelle au Festival de Wexford, enchaînant les prises de rôle dans un répertoire rare : Manon Lescaut d’Auber, Maria del Carmen de Granados, Pénélope de Fauré, Le Docteur Miracle de Bizet, Der Silbersee de Weill, La Tragédie de Carmen de Peter Brook…
Ailleurs, on peut l’entendre au Welsh National Opera (Carmen, Katia Kabanova), à l’English National Opera (The Gondoliers de Gilbert & Sullivan) et dans plusieurs spectacles de la Carl Rosa Opera Company présentés en tournée au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En France, après un concert à l’Opéra-Comique en 2006, il est un invité régulier du Théâtre du Châtelet : West Side Story, The Fly d’Howard Shore (première mondiale), Die Feen de Wagner, A little Night Music, Sweeney Todd, Orlando Palatino, Carousel, Sunday in the Park with George, Into the Woods, A Flowering True… Il chante dans The Turn of the Screw à Reims, Paris (Athénée) et Lille.
Il a également chanté Don José/Carmen à Londres, Kudriach/Katia Kabanova à Buenos Aires, Hoffmann/Les Contes d’Hoffmann à Bergen…
Pour le répertoire d’oratorio, David Curry chante aussi bien Haendel, Haydn et Mozart que Britten, Finzi et Delius. Parmi ses projets, Flûte/A Midsummer Night’s Dream à Bergen.