SOLLIES-PONT – FESTIVAL DU CHÂTEAU
Et s’il n’en reste qu’un…

A

Cet été dans le Sud, si le soleil sera là (du moins, nous l’espérons !), il sera assombri par la disparition de nombreuses festivités et de nombreux festivasl qui ont baissé les bras.
Et le combat cessa… faute de fric.
Mais s’il n’en reste qu’un, ce sera le Festival du Château de Solliès-Pont qui, outre le fait qu’il résiste, nous offrira quatre dates au lieu des trois habituelles !
Et en plus quatre dates recevant ce qu’il y a de mieux aujourd’hui dans la musique, l’humour, la fête.
Cela est dû à un maire dynamique et volontaire, André Garron, entouré de deux femmes aussi énergiques que lui, Chantal Simon et Marie-Aurore Smadja. Sans oublier  bien sûr, celui sans qui rien ne serait possible : Rabah Houia, grand ordonnateur de Sud Concers, qui apporte sur un plateau le nec plus ultra de ce qui se fait en spectacles.
On les a retrouvés dans ce splendide château tout remis à neuf au milieu d’un cadre de verdure qui fait de ce lieu un endroit idyllique

CALOGERO MPOKORA
FORESTI Exclusif - Premier jour du spectacle de Gad Elmaleh "Sans tambour…" au theatre Marigny le 28 mai 2013

« C’est vrai – nous confie le maire – beaucoup de festivals ont fermé leurs portes dus aux conditions financières des communes qui sont à la baisse. Pour notre part, nous espérons continuer à vous offrir ce festival car nous avons deux atouts : un lieu privilégié : le château, et cette année, un château totalement rénové, à notre grande satisfaction, et un partenaire privilégié : Sud Concerts en la personne de Rabah Houia ».
« Ici – ajoute Rabah – on construit une histoire tout à fait viable parce que, d’abord, le lieu s’y prête mais aussi parce qu’il y a des deux côtés une démarche saine, un potentiel énorme et ce site formidable. On eut donc y inscrire de belles pages artistiques et festives.
Cet échange est tellement sain que cette année, ayant une belle opportunité, nous avons proposé de rajouter Florence Foresti, qui est une belle personnalité, que je suis depuis ses débuts et que j’avais très envie de faire venir dans ce lieu. C’est en ce moment ce que l’on fait de mieux dans ce créneau humoristique ou Florence excelle ».
Et le choix s’est donc porté sur trois hommes et une femme, deux chanteurs et deux humoristes. Heureusement que « Madame Foresti » est donc arrivé car en trois concert, on était loin de la parité ! Et c’est elle qui fera la clôture le 18 juillet.
Mais c’est vrai que Rabah nous gâte encore cette année puisqu’il nous propose M’Pokora qui est déjà venu au château mais qui, après son succès de « Robin, des Bois », a comme l’a souligné Rabah, récupéré un nouveau public, celui des amateurs de comédies musicales qui ont vu le showman qu’il était vraiment. Il sera sur la scène du château le 16 juillet.
C’est Calogero qui ouvrira le festival le 15 juillet, dont, le soulignait encore Rabah, en dix ans de carrière, les chansons font déjà partie du patrimoine de la chanson française.
Et Gad Elmaleh, le chouchou du public, fera son show le 17 juillet. Gad, superbe comédien à la scène comme au cinéma, qui a fait du rire une arme redoutables, qui porte un vrai regard sur les choses de la vie et nous les rend à sa manière.

B

Comme l’on peut le voir, ce festival du Château, cinquième du nom avec l’équipe de Sud Concerts, ne va pas engendrer la mélancolie et chacun pourra y trouver son compte.
A noter que chaque spectacle aura en première partie un jeune talent prometteur :
Le choix se fait en partenariat avec la SACEM et s’inscrit comme une véritable étape dans la vie de l’artiste. Très bientôt nous vous en communiquerons les noms.
Voilà donc un beau festival qui s’annonce sous les meilleurs auspices et l’on ne peut que lui souhaiter, succès, pérennité et espérer que le temps soit avec lui !

Jacques Brachet