Toulon – « L’Art en Famille » au théâtre Liberté
du 2 avril au 31 mai 2015

P1130663

Pour son « Théma # 17 » le Théâtre Liberté de Toulon aborde la thématique de l’Art en Famille, dont l’idée lui a été inspirée par la présence sur scène au Liberté de Richard Bohringer et de sa fille Romane dans le spectacle « J’avais un beau ballon rouge » et « Le sorelle Macaluso » d’Emma Dante. On note qu’il y a en cette époque une floraison de jeunes, et moins jeunes, artistes issus de familles d’artistes célèbres. On peut alors se poser les questions de la place de l’art dans la famille, des vocations, ou des rejets, suscités par l’image des parents artistes, etc…
A l’encontre d’André Gide qui déclarait dans les « Nourritures terrestres » : Familles, je vous hais ! le Liberté clame : « Familles, je vous aime ». Cette déclaration a été entendue si on en juge par l’immense public qui avait investi le hall du théâtre pour la présentation de ce nouveau Théma.
Au centre du hall, une longue table recouverte d’une nappe jaune sur laquelle les spectateurs étaient invités, guidés par des hôtesses, à dessiner des arbres généalogiques imaginaires, tout en dégustant de la citronnade ou de la grenadine.

P1130640 P1130621

Sur le grand mur, façon dazibao, est affichée une exposition collective organisée par « La Folie Kilomètre, 2015 ». Cette exposition, de 15m x 5, est faite de photos et de réflexions choisies parmi les expressions de 124 personnes : pensées, aphorismes, déclarations intimes, souhaits…qui finissent, en y mêlant les portraits photographiques, par créer une histoire, c’est à dire que chaque regardeur/lecteur peut se créer sa propre histoire, rejoignant la, ou les familles du mur, s’intégrant ainsi à l’imaginaire collectif ; façon de rejoindre la grande famille des artistes.
Après les présentations officielles menées joyeusement par Philippe Berling, Pascale Boeglin-Rodier et  Barbara Perraud, en la présence des membres de « La Folie Kilomètre » qui se partagèrent le micro pour énoncer leur déclaration d’intentions, la foule était invitée au buffet concocté par les participants à l’exposition.
Pendant ces deux mois de printemps on pourra voir des films : « Nos meilleures années » de Marco Tulio Giordana, « Umberto D. » de Vittorio de Sica, « Palerme » d’Emma Dante, « Voyage en Italie » de Roberto Rossellini, Les aventures de Pinocchio » de Luigi Comincini, pour l’accent mis sur l’Italie. Et encore « Tout seul avec mon cheval dans la neige » d’Alexandre Barry, « Empty Quarter, une femme en Afrique, de Raymond Depardon, et « Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda. Et aussi la famille du cirque avec le film « Romanès » de Jacques Deschamps, qui est un documentaire sur la famille Romanès, du cirque du même nom. Un sacré beau programme cinématographique. En conclusion à cette série de films seront programmées sous le titre « Art famille et vidéo », trois vidéos  qui ont pour sujet les rapports familiaux, de Bob Wilson, Joël Bartolomeo et Nam June Paik, présentées par Jean-Paul Fargier.

P1130620

Serge Baudot

Renseignements et détails des programmes au Théâtre Liberté (04 98 00 56 76), place de La Liberté à Toulon. www.theatre-liberte.fr