Xavier DELUC change de cap…

F

Xavier Deluc est un beau comédien. Il est aussi un ami.
C’est souvent sur le tournage de « Section de recherches » que nous nous retrouvons un peu partout du côté de Nice… Toujours avec ses partenaires, Chrystelle Labaude, Julie Fournier et Manon Azem. Toutes ces belles dames qu’il m’a fait connaître… Sauf la fois où il a oublié de me dire qu’il tournait avec Adriana Karembeu… Et je ne sais pas si je vais le lui pardonner !
Comédien de théâtre, de cinéma, de télé, écrivain, auteur de scénarios, metteur en scène, Xavier fait beaucoup de choses mais il est vrai que ce rôle du Capitaine Martin Bernier lui a donné une grande popularité.
Aujourd’hui, il change de cap dans tout le sens du terme puisqu’il fait une infidélité à TF1 pour passer sur France 3. Et c’est le mardi 10 février que vous pourrez le découvrir dans un rôle tout autre dans cet unitaire de Nicolas Herdt, justement intitulé « Changement de cap » !

« Je m’appelle Alexandre Legrand (!) et à 48ans, je me retrouve à la retraite après 24 ans d’armée. J’ai vécu une vie d’aventures, de risques où l’adrénaline était de mise. Et me voilà tout à coup revenu à la maison où, si je retrouve avec joie ma femme Rosine (Astrid Veillon) et mon fils Hector (Hugo Leverdez), je vais très vite m’ennuyer et aussi ennuyer ma femme qui vit sa vie et me retrouve dans ses pattes et mon fils qui a aussi sa vie et ne supporte pas que je donnes des ordre… comme à l’armée  !
Lors d’une rencontre parents-professeurs, il manque un prof d’Histoire et je me propose de le remplacer. Ce qui n’ira pas sans mal car je n’ai pas vraiment la bonne méthode, je mets le souk dans l’école et c’est une catastrophe. Il va falloir que j’apprenne les règles du jeu.

B C
D E
Çà te change peu du métier de capitaine ?
Ah si car d’abord c’est une comédie et j’avoue que je me suis éclaté à jouer ce rôle de ce type totalement décalé, qui se croit encore à l’armée et qui va devoir très vite rectifier le tir devant des classes qu’il perturbe… et qui le perturbent. Ca a été très agréable à tourner et de m’aérer dans autre chose.
Tu fatigues un peu à « Section de recherches » ?
Non, pas du tout, j’adore cette série et je vais d’ailleurs reprendre le tournage dans un mois toujours avec le même plaisir; Le jour où je serai lassé, j’arrêterai. Mais le temps n’est pas encore arrivé.
N’as-tu pas eu de problème avec TF1 en passant sur une autre chaîne ?
Non, pas du tout. Je n’ai pas un contrat d’exclusivité avec TF1. Donc ça ne pose pas de problème. Par honnêteté et élégance, afin qu’ils ne soient pas surpris ou vexés, je le leur ai dit bien avant et ils ont été très contents pour moi.
Alors, que va-t-il se passer dans « Section de recherches » ?
Je n’en sais rien… Je suis en vacances et je vais découvrir les nouvelles histoires d’ici quelques semaines.
Y aura-t-il de nouvelles « guest stars » ?
Je n’en sais rien non plus mais je te promets de te le dire en temps utile !

A

En attendant donc de nous retrouver, découvrons ensemble ce nouveau personnage que nous offre Xavier Deluc… qui reprendra le cap de la Côte d’Azur dès le mois de mars !  Et puis il prépare, toujours dans le secret, un film, un long métrage, qu’il écrit et devrait réaliser…
A suivre…

Jacques Brachet