OPERA DE TOULON : LES CONTES D’OFFMANN

D+®cors 2

Opéra fantastique en cinq actes de Jacques Offenbach (1819-1880)
Livret de Jules Barbier (1865-1910) et Michel Carré (1865-1945)
Création : Paris, Opéra-Comique, 10 février 1881
Version Choudens – 1907
Direction musicale Emmanuel Plasson  – Mise en scène Nicola Berloffa  – Décors Fabio Cherstich  Costumes Valeria Donata Bettella  – Lumières Luca Antolini
Avec : Marc Laho, Ekaterina Lekhina, Gabrielle Philiponet, Bénédicte Roussenq, Sophie Fournier, Simone Alberghini, Jérôme Billy, Jean-Vincent Blot, Carl Ghazarossian, Sophie Pondjiclis, Marc Scoffoni
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
Coproduction Teatro di Piacenza, Teatro Comunale di Bologna  et Teatro Municipale di Reggio Emilia
Nouvelle production

contes

Les Contes d’Hoffmann présentent trois visions différentes de la passion amoureuse à travers le prisme déformant et halluciné de la littérature romantique allemande.
Pour traduire en musique ces excès passionnés, le génial Offenbach, chantre parisien de l’opérette populaire, parvient à un équilibre miraculeux entre vérité et sarcasme. Il a voulu, pour son dernier opéra, tremper sa plume dans les eaux troubles du binôme Amour/Mort.
Dans la dramaturgie, le jeune Ernst Theodor Amadeus Hoffmann boit de la bière dans une taverne de Nuremberg et raconte à un groupe d’amis, trois histoires d’amour dont il est le protagoniste et dont la substance est tirée de plusieurs contes de l’écrivain.
Le contenu du récit donne vie dans une sorte de « flash back » à la représentation des trois actes centraux de l’opéra.
Dans cet opéra fantastique, comme le défini l’auteur, les contes d’E.T.A Hoffmann se mêlent dans leurs dimensions à la fois comiques, dramatiques et métaphysiques. Des automates prennent vie, des morts ressuscitent et des meurtres affreux se produisent aussi bien sur des rythmes effrénés que sur d’élégantes mélodies.
Sur scène, nous découvrirons un environnement qui rappelle le style et le goût d’un salon de l’époque «Biedermeier», contemporaine de la composition de l’opéra, avec une grande cheminée, des boiseries sombres et de lourds rideaux qui dévoilent des éléments scénographiques et des personnages tout au long de l’ouvrage.

Nicola Berloffa, metteur en scène
Dimanche 1er mars – 14h30  – Mardi 3 mars – 20h  – Vendredi 6 mars – 20h
operadetoulon.fr • Billetterie 04 94 92 70 78

image002