Toulon – Le Théâtre Liberté en croisière

1

Lorsque vous entrez au Théâtre Liberté, vous êtes de plain-pied dans un autre monde : celui de la mer et des croisières.
Une grande fresque signée Geneviève Morgan, aidée par Alice Perotti et Laetitia Verchere-Landtsheere, quelques transats, des vidéos qui vous invitent au voyage et le tour est joué : vous êtes sur le paquebot Liberté et vous pouvez même vous faire prendre en photo sur le pont, avec au dessus de votre tête, la lune et Orion.
C’est donc sur ce nouveau »Thema » que nous allons voyager jusqu’au 31 janvier au moyen de films, d’expos, de vidéos, de débats, de rencontres, de créations sonores.

2
Voyages extrêmes, voyages sans retour, voyages plaisir, voyages art de vivre, grâce à nombre d’artistes et d’intervenants, qui sont venus s’associer à ce nouveau « Thema » : Frédéric Lecloux, photographe, qui nous présente ses oeuvres, Snow Flow, un trio hyérois qui  nous offre une création sonore, François Lejault , Alain Bourges et Ange Leccia qui nous proposent leurs vidéos, sans compter les soirées cinéma dont on a eu un aperçu lors d’une première soirée burlesque avec Charlie Chaplin et Buster Keaton et des soirées « noslalgie » avec le film « Ship of fools » le 6 janvier, et « horreur » avec « Triangle » le 20 janvier, des films pour enfants comme le dessin animé « Moi, moche et méchant » le 14 janvier toutes évidemment sur le thème de la mer et des bateaux.

3

Du 18 décembre au 21 janvier, l’on pourra également découvrir le film de Hans Op de Beeck « Sea of tranquilité, un film-métaphore très particulier, poétique, onirique qui se passe sur un paquebot fictif créé par ce bel artiste belge, cinéaste, photographe, plasticien où se mêlent les rapports humains entre le travail, le plaisir, la mort, réflexion sur le sens de la condition humaine.
Deux spectacles théâtraux seront proposés autour de ce thème Le premier, « Mataroa, la mémoire trouée », une création collective initiée par de jeunes artistes grecs émanant du Théâtre du Soleil, nous parle de l’espoir d’une vie meilleure ailleurs, loin de la dictature. Le second, « Novecento », d’Alessandro Baricco, avec André Dussolier, évoque le luxe des transatlantiques d’autrefois, chaises longues et rencontres en première classe.
Alors, il ne vous reste plus qu’à embarquer sur le paquebot Liberté !

4

Jacques Brachet