Opéra de Toulon : ALICE IN CHINA
Nouveau Cirque National de Chine

les chapeaux final

Cirque-théâtre en 18 tableaux , librement adapté d’ Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll  par l’Académie des Arts du Cirque de Tianjin
Dramaturgie et textes Fabrice Melquiot  – Mise en scène Petros Sevastikoglou
Jeu d’acteur Julie Vilmont  – Chorégraphie Philippe Lafeuille  – Acrobaties Guo Xingli  -Musique originale Christian Boissel & Nicolas Lespagnol-Rizzi
Orchestre national d’instruments traditionnels de Tianjin dirigé par Christian Boissel
(musique enregistrée)  – Production Gruber Ballet Opéra
Apropos du spectacle
Tous les arts pillent le pays des merveilles d’Alice.
Du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll, on a tiré des milliers de variations littéraires, ciné­matographiques, picturales ou théâtrales.
Le terrier du lapin semble un puits sans fond pour qui s’y aventure.
En puzzle éclaté, la fable d’Alice a éclaboussé notre imaginaire, notre inconscient ; nous en portons les images, les mots, les personnages.
Au carrefour du cirque et du théâtre, Alice in China s’inspire librement du classique de Lewis Carroll, sans tenter d’en restituer l’intrigue, mais en privilégiant plutôt la flânerie poétique et le passage du livre à la biographie de son auteur, de rebond poétique en rebond poétique.
Le spectacle a été conçu en Chine, à Tianjin, en collaboration avec la Troupe Acrobatique de la ville, dont vingt-quatre des acrobates sont présents sur scène. Tianjin, mégapole de treize millions d’habitants dont nous avons fait le centre de la terre, le terrier du lapin, le terrain de croquet de la Reine.
Alice a traversé le temps et les frontières ; plus de cent-cinquante ans après son invention, elle est aujourd’hui de tous les pays, de tous les peuples : un costume, une silhouette sans contour, une enveloppe vide dans laquelle déposer ses rêves d’enfance, de rencontre et de révolution.

Fabrice Melquiot
operadetoulon.fr – 04 94 92 70 78