Saint-Cyr sur mer
Concert des Vespérales – Franck ASPARTE
Bel Canto & mélodies napolitaines

Dimanche 9 novembre 2014 17h – Chapelle des Lecques
L’acte deux des concerts des Vespérales nous emportera vers l’Italie en célébrant le Bel Canto et les mélodies napolitaines le 9 novembre à la chapelle des Lecques.

franck portrait

Primé en janvier 1997 au Concours international de chant de San Remo, la même année, Franck Asparte remporte le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury lors du Concours de Béziers. Il sera également finaliste de nombreux concours internationaux de chant en 1998 et 1999. Depuis, plusieurs scènes tant nationales qu’internationales l’ont invité à se produire dans les rôles de Don José dans Carmen de Bizet, Cavaradossi dans Tosca de Puccini, Angelo dans l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud, Radamès dans Aïda de Verdi, Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Turridu dans Cavalleria Rusticana de Mascagni, Faust dans Faust de Gounod, Ismaël dans Nabucco de Verdi. Pour la commémoration des
50 ans de carrière de Franco Corelli, il a été invité par le Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto pour interpréter le rôle de Don José dans Carmen de Bizet et a participé à une tournée au Japon pour camper les rôles de Rodolphe dans la Bohème de Puccini, le Duc dans Rigoletto et Manrico dans Le Trouvère de Verdi pour une série de récitals à Tokyo et Kyoto. Sa puissance vocale et sa capacité d’émouvoir font de lui un interprète idéal pour tout le répertoire vériste.
Primé en janvier 1997 au Concours international de chant de San Remo, la même année, il remporte le premier prix à l’unanimité du Concours de Béziers. Il sera également finaliste dans de nombreux concours internationaux de chant en 1998 et 1999.
Des Master classes renommées l’ont accueilli comme l’Académie de musique Chigiana de Siena avec Carlo Bergonzi et celle de Saint Céré avec Gabriel Bacquier et Michèle Command.
Il a participé à des croisières lyriques : transatlantique sur le « Clubmed 1 », Nordique pour Kuoni.
Il a été successivement « Don José » dans Carmen de Bizet avec le Royal Opera Canada à Toronto et Mississauga pour neuf représentations, à Calais, Troyes, Aix en Provence, au Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto, Tirana en Albanie et New Delhi en Inde, « Turridu » dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à Paris, « Hoffmann » dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au festival lyrique de Gattières , « Angelo » dans l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud à Calais, « Mario Cavaradossi » dans Tosca de Puccini à Lyon, et « Alfredo » dans Traviata de Verdi à New Delhi, Bombay et Calcutta en Inde. Il  effectua une tournée en France pour interpréter « Radames » dans Aïda de Verdi, « Alfred » dans La Chauve Souris de Strauss, « Faust » dans Faust de Gounod, « Jésus » dans Marie Madeleine de Massenet, « Jean-Pierre » dans La Route Fleurie et « Vano Balestra » dans Gipsy de Lopez, « Danilo » dans La Veuve Joyeuse de Léhar, « Paris » dans La Belle Hélène d’Offenbach, « Carlos Medina » dans La Belle de Cadix de Lopez, « Tamino » dans La Flûte enchantée de Mozart, « Ismaël » dans Nabucco de Verdi en Italie sur le Lac de Garde ; rôles dans lesquels il triompha. Il a été engagé pour une série de cinq Requiem de Verdi pour une tournée en France et en Suisse et a participé à une tournée au Japon pour interpréter les rôles de « Rodolphe » dans La Bohème de Puccini, « le Duc » dans Rigoletto et « Manrico » dans Le Trouvère de Verdi pour une série de récitals à Tokyo et Kyoto. Remarqué, il a été invité à l’Opéra de Monte-Carlo pour Le Rossignol de Stravinsky, et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
Nice l’a également engagé pour de nombreux récitals où il a interprété les airs les plus prestigieux du répertoire lyrique comme ceux de « Don José » dans Carmen de Bizet, de « Turiddu » dans Cavalleria Rusticana de Mascagni, de « Max » dans Der Freischütz de Weber, « Macduff » dans Macbeth de Verdi, de « Rodolphe » dans Bohème et « Mario Cavaradossi » dans Tosca de Puccini, de « Lohengrin » dans Lohengrin et du « Steuermann » dans Le Vaisseau Fantôme  de Wagner ou encore « Werther » dans Werther de Massenet.