Alexandre THIBAULT
entre Ramatuelle et Vaison-la-Romaine

Dans la famille Thibault, donnez-moi le père : Jean-Marc, magnifique comédien et véritable ami, amitié qui a duré jusqu’à sa disparition. Et puis il y a sa femme, Sophie Agacinski, qui fut une belle comédienne qui gagna ses galons de « vedette » avec la série « Seule à Paris »
Et puis est arrivé Alexandre et si Jean-Marc a continué une belle carrière, Sophie, elle, a préféré s’occuper de son « petit » qui, devenu grand, a suivi le chemin de ses parents.
Il démarre avec son père dans la série « Maguy » en 90, en 92 il entre dans « Une famille formidable », ce qui sera pour lui un grand tournant, et en 95, il retrouve son père pour la série « Terre indigo » auprès de Francis Huster, Christiana Réali, Xavier Deluc, Mireille Darc, Marie-José Nat entre autres.
Et c’est à cette occasion que je fais connaissance avec « le petit »… Malgré notre différence d’âge, nous devenons amis  et je le suivrai dans ses pérégrinations télévisées, de « Julie Lescauit à « Demain nous appartient » en passant par « Sous le soleil », « Les Cordier », « Une femme d’honneur », « Navarro », « Commissaire Moulin » et bien d’autres séries auxquelles il a participé.

Thibault père & fils
En famille avec Mei Chen Chalais, Annie Cordy, papa & maman

Ces jours-ci il vient de tourner entre la Seyne et Sanary dans cette série varoise qu’est « Tom et Lola » après avoir fait une apparition dans « Meurtres sur la côt bleue » à Carry le Rouet, deux séries qu’on verra à la rentrée.
Mais aujourd’hui, le voici toujours dans le Midi, entre Ramatuelle et Vaison-la-Romaine où il dirige deux festivals intitulés « Drôle d’été – Comedy Club » où il reçoit le nec plus ultra de l’humour.
A Ramatuelle, cela se passe durant les deux mois d’été au VLL, centre Léo Lagrange avec une formule assez originale : A chaque spectacle, 50 à 60 invités profitent d’un buffet à 19h30 avant le spectacle. Le repas coûte 27 Euros et le spectacle est gratuit. Inutile de dire que les gens se précipitent pour découvrir les humoristes de demain et applaudir des pointures comme Gil Alma, Sandrine Alexi, Titoff…

Idem pour Vaison-la-Romaine, au Hameau des Oliviers et du coup notre Alex court d’un lieu à l’autre pour recevoir les artistes !
Quand je lui dis en riant qu’il va garder la ligne, lui qui va vers ses 60 ans, même s’il ne les fait pas, il me répond qu’il tourne en rond lorsqu’il ne tourne pas ou qu’il n’organise pas ses deux festivals.
Il a repris ce festival à Ramatuelle cette année et il fallait le faire face au festival créé par Jean-Claude Brialy ! Les Gipsy Kings sont même venus à leurs débuts et ils y ont dormi. Ils essayaient alors de se faire connaître dans le golfe de Saint-Tropez… Et ça a marché !
« Le festival existe depuis pas mal de temps – me confie-t-il – et même Jean-Claude Brialy est venu y présenter son festival
C’est vrai qu’il y a de la place pour tout le monde et que ce genre de festival est un tremplin pour les jeunes humoristes.
Alors qu’il se destinait à la photographie, il n’a jamais regretté de devenir, comme son père un comédien émérite.
La Famille Thibault, à l’instar de la famille Gélin, ou la famille Brasseur, deviendrait-elle héréditaire ?
L’avenir nous le dira.

Une famille formidable
Demain nous appartient
Tom et Lola

Jacques Brachet