Fabienne THIBEAULT : Un disque de toutes les couleurs

Photo Christian Srvandier

Chaque fois que j’appelle ou rencontre mon amie Fabienne Thbeault, je lui pose l’éternelle question : Quand vas-tu nous offrir un nouveau disque ?
Eh bien, voilà qui est fait… Il aura fallu attendre 20 ans, avec entretemps la publication de son livre « Mon Starmania » dont on a longuement parlé.
Car, malgré une magnifique carrière, elle reste dans le cœur de milliers de fans, Marie-Jeanne, cette serveuse automate amoureuse en vain de Ziggy.
Entre Québec et Paris, elle n’a cessé de chanter partout où on l’appelait et durant ces décennies, nous n’avons cessé de nous voir, nous croiser, nous rencontrer, de nous « phoninger » !
Lors de notre dernière conversation elle avait « oublié » de me dire qu’elle préparait un album en secret, qui sortira dans quelques semaines : « Autour de Fabienne » où elle a réuni pleins d’amis communs sur des chansons qu’elle a composées avec son complice Ciramarios, Fabien Tessier arrangeur du studio tourangeau « Tram 28 » et de Christian Montagnac, de la Compagnie Créole et néanmoins son mari.
C’est un disque multicolore où se mêlent jeunes et moins jeunes amis, des gens venus de la région haute alpine, de Marseille, de Paris,  de Montmartre, de l’Ardèche, de Tunisie, de Guadeloupe…
Il n’en fallait pas plus pour qu’on se retrouve et qu’on en parle. On va donc disséquer ces 11 chansons dont le CD sortira dans quelques semaines :

Chanter… par-dessus tout
Duo avec Stéphan Orcière qui, petit, a été baigné par la voix de Marie-Jeanne qu’écoutaient ses parents. Chanteur, danseur, il accompagne Fabienne dans cette profession de foi qui est la vie de tous les deux en chansons.
Les fermes de France
On sait l’amour que Fabienne porte à la vie rurale, qui lui a fait remporter le titre de commandeur du Mérite Agricole. A tel point que je l’avais invitée à « Stars en cuisine » à St Raphaël pour faire avec elle une recette de l’agneau de Sisteron qu’elle défendait. Elle beaucoup chanté, elle m’a abandonné à mon piano mais je ne lui en veux pas. Là mon compatriote ardéchois Ciramarios qui l’accopagne, sait de quoi… il chante !
Toi et moi
Elle l’a écrit mais ne la chante pas. Elle l’offre à Mélissandre Azoulay qui fut sa « Princesse au pays des cinq rives » comédie musicale qu’elle a écrite, qui est accompagnée du Gadeloupéen Fédric Cortana. Ca respire de soleil et de sensualité !
Chanson pour Meryem
C’est à la jeune chanteuse tunisienne Kiona,  la voix d’une lauréate de « The Voice » que Fabienne a offert cette chanson émouvante  sur l’histoire de cette gamine échappée du séisme marocain en 2023
Nos 2 M
C’aurait pu être « Nos deux T » puisque Fabienne chante avec Alain Turban, ce montmartrois qui vit en partie en Ardèche et que je retrouve toujours avec plaisir. Mes 2 M sont Montmartre et Montréal, deux lieux très lointains l’un de l’autre mais que l’amitié des deux artistes réunit.

William, alias Zize, Alain Turban, Fabienne Thibeault… En Ardèche !

Les saltimbanques
Ils sont trois : Ciramarios, Ahmed Mouici l’un des trois Pow Wow et surtout vedette des « 10 Commandements » et le troisième Larron est Pierre Billon, le fils de Patachou, qui a écrit tant de belles chansons, entre autres pour Johnny et Sardou. Et bien sûr, tous trois savent de quoi ils parlent !
Au temps où on avait 20 ans
Et voilà notre amie Annie, plus connue sous le nom de Stone, avec qui, tous les trois en tournée, nous avons eu des parties de rire incroyables. Stone pour la créatrice du « Monde est stone », on ne pouvait pas rater ça et tant de souvenirs nous relient !
La petite fille au napalm
Rien de plus émouvant et déchirant que cette photo d’une petite fille brûlée par le napalm qui court à perdre haleine. Fabienne en a fait une chanson qui nous arrache les larmes et qu’elle a offerte à Kiona et Jonatan Cerrada, issu de « Nouvelle star » et représentant de la France à l’Eurovision 2004.
Méridionale
Et voilà qu’arrive encore une (un ?) amie commune, Thierry Wilson alias Zize du Panier, cette Marseillaise aussi tonitruante sur scène, que discret dans la vie.
Zize nous fait revivre les belles heures marseillaises de Fernandel, Alibert, Vincent Scotto. Du pur jus marseillais !
Fille des Antilles
On reste au soleil, mais celui des Antilles, avec la belle voix de cette belle chanteuse qu’est Joanna Bringtown, digne fille de sa mère Clémence de la Compagnie Créole. Et avec Christian Montagnac de la même compagnie et époux de Fabienne, on reste dans la famille !
Dis-moi mam’zelle
Pour clore dans le rire Fabienne propose à Sophie Darel un duo où de mêlent Dalida, Véronique Sanson et… Fabienne Thibeaut doublée. Encore de beaux souvenirs en commun avec les tournées Âge Tendre.

Voilà, vous savez tout de ce bel album aussi varié que possible, allant du Québec aux Antilles avec de belles mélodies qui voient le retour musical de ma belle amie.
Autour de Fabienne… Que des amis !

Photo Christian Servandier

Jacques Brachet