En ce premier juillet, voici qu’est revenu ce petit train qui fait la joie des hyérois, des riverains, des touristes petits et grands. Deux petits trains qui, jusqu’au 31 août, vont desservir, sept jours sur sept, de 9h30 à12h et de 14h30 à 18h, à partir du parking de l’Almanarre et toutes les demi-heures, toute la route du sel et ses belles plages de sable jusqu’au village de Giens où vous pouvez, tous les mardis, visiter un très joli petit marché provençal.
En ce jour inaugural, le maire en personne, Jean-Claude Giran est venu saluer le départ de l’été qui voit arriver le public en masse.
« Cette mise en œuvre du petit train gratuit – nous dit-il – est un succès total. L’an dernier, plus de 35.000 personnes ont été transportées, ces personnes laissant leurs voitures dans les parkings que nous avons installé, et ayant la possibilité d’aller nager, faire du sport, aller boire un coup et faire leur marché à Giens. On ne peut que se réjouir de ce succès. Cette année encore nous espérons que les gens profitent de cette de cette dimension ludique, de ce transport original.
Partant du parking Biancotto qui contient 8.000 places jusqu’à la place du Belvédère, le centre de Giens, avec plusieurs arrêts pour laisser les gens sur la plage pour se baigner et faire du kitesurf et prendre ceux qui veulent aller à Giens, pour découvrir le village et le marché avec retour toutes les demi-heures, c’est une jolie ballade qui nous est proposée.
Le succès a été rapide ?
Oui et c’est un plaisir, lorsque vous voyez, en plein été, n’importe quel jour, qu’il y a plein de gens qui attendent, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, ça met de la joie, de l’animation, c’est un beau point de rencontre et c’est un vrai bonheur. Ça n’est pas un gros investissement et c’est un petit moment de gaieté. On voit des gens joyeux, heureux, on retrouve un peu une âme d’enfant car c’est ludique et c’est plus agréable que de faire cinq kilomètres à pied !
Vous espérez beaucoup de cette saison ?
Bien sûr, même si elle démarre lentement. Nous avons eu le mois de juin le plus pourri de notre histoire, la pluie, le vent. Ce début de saison a été extrêmement difficile pour les plagistes. Mais j’espère que le temps va se fixer et que la cloche du train va être le point de départ d’une belle saison.
Nous avons, grâce aux parkings, et à ce petit train, décidé de diminuer les pollutions automobiles, nous avons aussi décidé, sur plusieurs centaines de mètres, de supprimer le stationnement sur la presqu’île de Giens et ce train contribue aux déplacements ».
La cloche nous annonçant le départ du train, nous nous y sommes installés, sous un soleil superbe, accompagnés par la stridulation des cigales et nous voilà partis pour ce mini-voyage entre mer et marais salants, cahotant, comme les diligences d’antan, sur une route qui nous fait découvrir de beaux paysages. Monsieur le maire nous avait promis les flamants roses… Hélas ils doivent avoir du retard. Mais la promenade est belle et tout le long, les gens nous font de petits signes de la main.
Bref, ce fut un enchantement, menés par un conducteur fort sympathique qui nous dit s’appeler Parfait ! Vrai ou pas, il nous a conduits avec un mode de transport original, à une vitesse dont on n’a plus l’habitude, le temps étant suspendu, nous laissant découvrir une magnifique végétation et des paysages que seule la Provence peut nous offrir.
Merci à la ville d’Hyères et la Métropole TPM qui ont créé cette opération grand site et qui nous fait voir la région autrement.
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta