CHARLEMAGNE…
Un nouveau lieu de culture à Six-Fours !

Delphine Quin, Fabiola Casagrande, Jean-Sébastien Vialatte, Olivier Rouard, Stéphanie Banon,
Christophe Seng, Sandra Kuntz


Quelques gouttes de pluie n’ont pas fait peur aux Six-Fournais  venus découvrir un nouveau lieu. Un lieu que tout le monde connaît : Charlemagne qui, jouxtant le Six-N’Etoiles élargit le pôle culturel de cette ville, d’autant que, face à la librairie, le maire  Jean-Sébastien Vialatte, devait nous annoncer ce soir-là, l’installation de la médiathèque, juste en face de la librairie, ce qui, ajouta-t-il, n’était pas un hasard. !

Nous avons de la chance et, comme le soulignait encore le maire, d’être à cet endroit faisait sens à côté du cinéma que Noémie Dumas et Jérôme Quattieri dirigent de main de maître et ne vont pas se gêner pour collaborer, lorsque viennent les artistes pour présenter leurs films.
En cela, un autre duo : Stéphanie Banon et Christophe Seng, les deux responsables de cette nouvelle librairie, sont tout à fait d’accord et bientôt l’on verra naître  des animations communes autour du livre et du cinéma.
Beaucoup de monde donc pour cette inauguration dont Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, Sandra Kuntz, ajointe aux affaires scolaires et Delphine Quin, adjointe au patrimoine, qui organise tous les étés des rendez-vous littéraires dont on connaîtra bientôt le nom des auteurs cette année. On peut déjà vous dévoiler que ce sera René Frégni qui ouvrira le bal et qu’il sera clos avec Nicolas Sarkozy… Mais vous aurez bientôt le programme !

Toute l’équipe de Charlemagne
Christophe Seng & Jean-Sébastien Vialatte

Bien entendu, le grand patron de Charlemagne, Olivier Rouard, était là pour inaugurer cette nouvelle librairie, présentant toute son équipe et disant son bonheur d’ouvrir ce nouveau lieu, « La culture, dans cette période troublée, étant le meilleur moyen de s’évader et de pouvoir apporter du plaisir et de la joie »
Grâce au maire et son équipe, Six-Fours nous offre une action culturelle forte, le livre et le cinéma étant des espaces d’échange et de liberté.
C’est sous une pluie de confettis que le ruban fut coupé, pluie – l’autre ! – qui décida de ne pas assombrir ce moment de fête que chacun apprécia.
Alors aujourd’hui, vous savez ce qu’il faut faire pour vous évader, pour rêver, pour réfléchir : passer du cinéma à la librairie et vice-versa.
Nos deux duos vous y attendent.


Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta