Concert à l’OPERA DE TOULON

Vendredi 24 octobre 20h30, concert de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Giuliano Carella, avec Karen Vourch’, soprano ( Gonzalez-Pioli, Canteloube, Bizet)

Hugo Gonzalez-Pioli , compositeur
Hugo Gonzalez-Pioli a commencé la musique à l’âge de 7 ans en suivant des leçons de solfège et de trompette aux conservatoires de La Seyne s/Mer et Toulon. À l’âge de 10 ans, il commence à composer et très vite, s’intéresse à la relation entre l’image et la musique. Il intègre la classe de composition, harmonie, contrepoint et orchestration au Conservatoire de Marseille, puis en 2008, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), dans la classe de composition musique à l’image où il obtient sa licence.
Afin d’achever ses études, il se rend à Los Angeles dans la prestigieuse école USC (University of Southern California) dans le cadre du programme SMPTV (Scoring for Motion Pictures and Television), où il obtient son Master et finit Major de promotion.
Il démarre de nouvelles collaborations notamment avec le compositeur Armand Amar grâce auquel il signe ses premières musiques additionnelles et arrangements sur des longs métrages français (24 jours : la vérité sur l’affaire Ilan Halimi, Les caricaturistes : fantassins de la démocratie, Le promeneur d’oiseau), téléfilms (3 mariages pour un coup de foudre) et séries françaises.
Il collabore également avec l’Opéra de Toulon pour lequel il met en musique deux courts métrages muets de Charlie Chaplin (Easystreet, The Cure) qu’il dirigera à l’occasion de deux ciné-concerts.
Plus récemment, il répond à l’invitation de l’Orchestre de Chambre de Los Angeles qui souhaite présenter en ciné-concert sa mise en musique du court-métrage muet The Love of Zero de Robert Forey.
En dehors de la musique à l’image, Hugo Gonzalez-Pioli compose de nombreuses oeuvres notamment pour des orchestres d’harmonie prestigieux. Il compose également une pièce de quinze minutes pour orchestre symphonique et soprano, Poèmes de Guerre.

071 - Copie - Copie Karen Vourc'h

Karen Vourc’h, oprano
Karen Vourc’h a étudié le chant à Zürich, puis au CNSM de Paris, et suivi l’enseignement notamment de Christa Ludwig. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Toulouse, Voix Nouvelles, Montserrat Caballé, Verviers) et a obtenu en 2009 la Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation, ainsi que le Prix Del Duca de l’Académie des Beaux- Arts.
Après ses débuts à l’Opéra-Studio de Zürich, on a pu l’entendre dans les rôles de la Comtesse/Le Nozze di Figaro à Lausanne, Pamina/Die Zauberflöte à Avignon, Donna Elvira/Don Giovanni à Tours, Musetta/La Bohème à Tours et Avignon, Blanche de la Force/Dialogues des Carmélites à Nice, Juliette/ Roméo et Juliette de Paul Dusapin à Paris, Vincenette/Mireille aux Chorégies d’Orange, Emilie de Kaija Saariaho à Lyon, Amsterdam et Porto, L’Infante/ Der Zwerg de Zemlinsky à Lyon, Fanny/Marius et Fanny de Cosma à Marseille, Marzelline/Fidelio à Lyon, Aninta/Saint of Bleeker Street de Menotti à Marseille, Manon à Saint-Etienne, Micaela/Carmen à Limoges, Violetta/La Traviata et Fiordiligi/Cosi fan Tutte à Besançon, Fortuna/Poppea e Nerone de Monteverdi/Boesmans à Montpellier, Mélisande/Pelléas et Mélisande à Paris, Tours, Metz, Saint-Pétersbourg et Londres.
En concert, elle chante notamment La Chute de la Maison Usher et Le Martyre de Saint-Sébastien à Cologne, Lisbonne et Bruxelles, Le Roi David à Dublin, La Voix Humaine à Paris, la 4e Symphonie de Malher, Quatre Instants et Emilie Suite de Saariaho à Helsinki, des Madrigaux de Monteverdi avec les Cris de Paris à Paris.
Elle conserve un lien très fort avec la musique de chambre, et collabore fréquemment avec le Trio Wanderer, les pianistes Vanessa Wagner et Anne le Bozec, le quintette Moragues, la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton, le quatuor Parisii à Singapour, Bangkok, Mumbai, les Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, Radio-France, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Royal Albert Hall de Londres, la Philarmonie d’ Helsinki, la Casa da Musica de Porto ou la Fundacion Gulbenkian de Lisbonne.
Elle chante sous la direction de chefs réputés tels Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Alain Altinoglu, Jérémie Rohrer, Ernest Izquierdo, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Kasuchi Ono et travaille avec des metteurs en scène de renom comme Robert Carsen, Stéphane Braunschweig, Ludovic Lagarde, Gilles Bouillon, Krystof Warlikowski.
Sa discographie comprend un enregistrement inédit de Noé de Bizet, un récital de mélodies de Grieg/Sibelius/ Debussy, des cantates de Monteverdi/ Rossi, Les Chansons Grecques de Ravel, Pelleas et Mélisande à l’Opéra Comique, Quatre Instants et Emilie Suite.