Scaramouche Jones (à ne pas confondre avec le Scaramouche de la commedia dell’arte) est un clown blanc né en 1899 et décédé fin 1999. La pièce est un monologue écrit par Justin Butcher, joué dans le monde entier. Repris superbement à Paris par Les Clack, dans une mise en scène de Patricia Kessler.
On est au Nouvel An 1999. C’est son anniversaire. On voit Scaramouche sortir de scène sous les applaudissements après sa dernière représentation, et rejoindre sa loge où il va se dévêtir des apparats du clown, conçus par Jackie Clack, tout en racontant sa vie, brossant en même temps une revue du XX° siècle. Il est à la fois épuisé, l’âge et le spectacle, et heureux d’être encore sur scène. Il s’exclame à plusieurs reprises « What a Day » (Quelle journée) d’abord ravi, le succès, puis triste, adieux à la scène. Il sait qu’il va bientôt mourir.
Côté cour : la table de maquillage, miroir éclairé par des ampoules rondes. Sur le plateau deux malles comme points d’appui ; un rideau rouge et jaune, flamboyant, côté jardin qui donne sur la scène imaginaire. Lumières minimalistes de William Orego Garcia, mais le décor est planté, l’atmosphère magnifiquement rendue. On est à côté de Scaramouche, son invité dans la loge, ce qui donne cette atmosphère intimiste à la pièce.
Scaramouche Jones resplendit dans son costume de clown blanc, noir, trop grand, chemise blanche à plastron, boule de nez rouge, immense nœud papillon rouge et blanc, perruque de clown, dégarnie sur le crâne et cheveux touffus sur les côtés, mitaines blanches qu’il gardera jusqu’à la fin, énormes chaussures, chaussettes à raies rouges et blanches. Au fil du récit il enlève le nez, puis le nœud papillon, la perruque, les chaussures, la veste, le pantalon, pour se retrouver en caleçon et Tshirt blanc.
Il conte sa fabuleuse histoire. Il naît à Trinidad d’une mère prostituée et d’un père anglais. Quand sa mère est tuée il est livré à un Arabe, marchand d’esclaves de Mombasa, puis il est charmeur de serpent au Sénégal, par la suite il voyage avec un Prince de Venise, finalement il se retrouve à Milan pour finir dans un camp de réfugiés en Croatie. C’est là qu’il découvre son talent de clown quand on l’a chargé de faire rire les enfants promis à la chambre à gaz.
Enfin il va pouvoir acquérir un passeport anglais, car son père était un Englishman, avec l’obligation de prouver qu’il n’était pas nazi, et en ajoutant Jones à Scaramouche. Pas de plus grand bonheur pour lui.
Ainsi il passa les 50 premières années de sa vie d’aventure en aventure, et les 50 dernières comme clown acclamé dans le monde entier.
Les Clack est littéralement habité par la pièce, il est Scaramouche Jones, il est entré dans le costume pour lui donner vie. Devant nous c’est Scaramouche Jones en chair et en os qui nous raconte sa vie. Les Clack dégage une présence, un magnétisme, qui nous entrainent dans une émotion incontrôlable. Le personnage est touchant. Par son jeu Les clack dépasse le comique, on est devant un clown tragique. On suit sur son visage, sur ses attitudes, l’histoire de cette vie peu banale. Dans la scène finale, dans une lumière bleutée, on voit sur ce visage blanc, toute la détresse du monde, l’angoisse devant la mort qui approche. L’air de dire : C’est fini ! On est au bord des larmes.
La direction d’acteur de Patricia Kessler est remarquable ; elle a su faire occuper toute la scène par le comédien, donnant l’impression qu’ils étaient plusieurs.
Dommage que la pièce ne soit pas traduite en français.
Le britannique Leslie (dit Les) Clack, acteur bilingue, n’est pas un inconnu pour les Varois puisqu’il a vécu à La Seyne sur mer, et plusieurs années à La Valette, où il s’est fait connaître avec « Gros Câlin » de Romain Gary. Il est médaille d’or du conservatoire de Toulon. Après avoir beaucoup œuvré pour le théâtre dans notre région il s’installe à Paris en 1980. En 1991 il fonde la compagnie « Dear Conjunction » avec Barbara Bray et Patricia Kessler. L’aventure continue.
Serge Baudot