Association Sport Adapté Santé 83…
Trois ans déjà


L’association Sport Adapté Santé 83 créé en Juillet 2020 par Cécile Limier, professeur de Karaté-Do ainsi que le tai-chichuan depuis de nombreuses années, éducatrice spécialisée de formation. Elle  tenait son assemblée générale ce samedi, salle d’Amitié à Six-Fours.
L’association propose une activité physique et sportive à visée préventive, dans un objectif de développement, de maintien ou de restauration de l’autonomie des personnes par le biais de diverses prestations comme des cours collectifs, des ateliers thérapeutiques et d’accompagnement, avec le réseau CapSein qui a en charge les femmes atteintes de cancer du sein, des ateliers de sensibilisation sur des thématiques de santé publique, des ateliers de sport santé. Cette année l’association s’est très largement déployée, avec le maillage de partenariats au sein du tissu associatif local, en étroite collaboration avec la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Six-Fours, la Maison Sport Santé 83 Toulon/La Seyne, le CDOS 83, Asalée, CPTS Var ouest, le Centre AlterEgo, diverses associations locales, institutions médico-sociales, Résidences autonomie par exemple mais également avec l’Institut de Formation de Soins Infirmiers d’Ollioules, avec des interventions ponctuelles pour présenter le «sport sur ordonnance» auprès des élèves infirmiers (2ème année),ce qui atteste d’ailleurs d’une volonté d’ouverture dans ce domaine.

Michel Lendi, LouisVan Der Heyoten,
Lise Limon
Henriette Marchetti, Christine Richon,
Christine Charton

L’année 2022-2023 a  été marquée par un important dynamisme avec l’organisation de neuf ateliers sport-santé, deux stages de self défense au féminin, dix ateliers thérapeutiques, effectués en partenariat avec le Réseau Cap  sein, la participation à treize évènements, traitant de l’éducation du patient, la sensibilisation à de problématiques de santé publique (lutte contre le cancer du sein, lutte contre le cancer colorectal, et les maladies cardio-vasculaires..), des  journées des droits des femmes, etc. Organisés dans le cadre de la politique de la ville ou via des associations locales.
Le public concerné se compose de102 adhérents, dont 80 femmes et 22 hommes, issus de Six-fours et la Seyne-sur-mer, un chiffre en progression par rapport à l’an dernier. Il est composé d’un quart de personnes salariées, et ¾ de personnes retraitées, sans emploi, ou en situation d’invalidité.
Ce public présente le plus souvent des maladies chroniques (troubles cardio-vasculaires, pathologies respiratoires, diabète de type 2, cancer et fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques).Mais il se compose également de personnes en bonne santé, convaincues des bienfaits de l’activité physique dans la vie quotidienne.

Jacques Boyaval, Christine Castello, Cécile Limier, Nicolas Durand, Dr Stéphanie Guillaume

Grâce à un travail remarquable Cécile Limier, grâce à son travail, son professionnalisme, son éternel sourire et son énergie, a su rassembler autour d’elle beaucoup de bénévoles mais elle est également suivie par le Dr Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé de la ville de Six-Fours et de son maire, Jean-Sébastien Vialatte, Jacques Boyaval, coordinateur de la Maison de Santé de Six-Fours, Nicolas Durand, kinésithérapeute, Béatrice Métayer, Coordinatrice, chargée de mission santé de la ville de Six-Fours, Patricia Mancini, organisatrice des salons de la femme et du bien-être, Christine Castello, présidente de CapSein…
Tous sont toujours là, présentes, autour de Cécile, formant un groupe soudé et suivant tous le même chemin en faveur de la santé d’autrui.

Cécile Limier
Béatrice Métayer, Patricia Mancini,
Dr Stéphanie Guillaume

« Octobre Rose » n’étant pas loin, le Dr Guillaume et Béatrice Métayer en ont annoncé les grandes lignes dont nous avons déjà parlé et sur lequl nous reviendrons.
Un nouveau conseil d’administration a été élu : Christine Charton – le docteur Martine Audibert – Marie Limier – Lise Limon – Henriette Marchetti – Christine Richon – Marie-Diane Tassy – Michel Lendi – Louis Wan Der Heyoten – Monique Brachet – Véronique Pechuzal – Agathe Elia.
Et tout se termina dans la joie, les sourires, la communion et la satisfaction d’être tous à l’unisson de beaux projets et d’être tournées dans la même direction : une santé chère à tous.

Jacques Brachet