Six-Fours – La Simone
Exposition de l’agence Roger-Viollet
Quand la chanson française avait de vraies stars

Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramamatuelle et Cyril Bruneau, photographe et commissaire d’exposition, sont devenus au fil des années, des amis de la ville de Six-Fours et de son maire Jean-Sébastien Vialatte et chaque été voici qu’ils nous proposent de magnifiques expositions photographiques. Cette fois, il vont faire d’une pierre deux coups : la première expo s’est installée à la Simone jusqu’au 18 septembre et regroupe des photos de nos plus grands représentants de la chanson française : Barbara, Gréco, Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg…

Exposition très émouvante pour des gens comme moi qui ai pu en rencontrer et interviewer certains, et pour Jacqueline dont certains sont venus chanter au festival de Ramatuelle.
Il faut dire qu’en presque 50 ans, nous en avons vu défiler des artistes de tous bords, grâce d’abord à l’ami fidèle Jean-Claude Brialy, qui a créé avec Jacqueline, ce festival qui irradie partout, puis L’autre ami fidèle Michel Boujenah qui a pris la suite de Jean-Claude. Quant à Jacqueline, elle est toujours fidèle au poste et fidèle au souvenir de son créateur et de ceux qui ont disparu. On la sentait très émue au vernissage.
Et on la retrouvera à la Villa Tamaris à la Seyne le 23 juin pour un hommage à Juliette Gréco.
On en reparlera.

Jacquline Franjou et Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture
Le maire & la présidente
Michèle Pelletier et Cyril Bruneau, photographes

Revenons à ce décor magique qu’est la Simone, qui offre un écrin coloré et somptueux à ces photos en noir et blanc qui sont tout aussi splendides.
Des photos rares, des portraits émouvants, des rencontres comme celles de Brel avec Barbara, de Gainsbourg avec Bardot, de Gréco avec Brassens ou Delon… Au milieu de cette flore foisonnante, de chemins en coins de verdure, toutes ces photos nous racontent une histoire et nous rappellent combien, à une époque, la chanson française était charme et poésie et belles mélodies… Des chansons qui traversent les époques, que l’on fredonne toujours et que les chanteurs d’aujourd’hui reprennent avec joie et nostalgie.
Tel Michaël Tabburly qui, durant tout le vernissage et l’apéritif qui a suivi, nous a charmés de sa belle voix grave de toutes ces[b1]  chansons qui ont bercé certains d’entre nous.

Michaël Tabbulty
Les paparazzi sont là !

Jacques Brachet