Marie BUNEL, Mathilde VISEUX, Delphine HECQUET
De l’ombre du parloir au soleil de Chateauvallon

Si, en ce début d’après-midi, l’on se retrouve sous un chaud soleil à Chateauvallon, c’est pourtant pour parler d’un huis clos dans un décor dépouillé et froid, une atmosphère lourde et oppressante où une fille va voir sa mère en prison,  victime d’un mari violent qu’elle a fini par tuer.
Histoire d’une violence, hélas aujourd’hui devenue ordinaire mais qui raconte aussi l’indifférence des gens alentour et les failles d’un système judiciaire incapable de protéger les femmes.
« Le parloir », que signe et met en scène Delphine Hecquet est  à la fois plein de violence contenue et d’amour et de tendresse où la fille va essayer de comprendre le geste de sa mère et découvrir la détresse qu’elle a connu pour en arriver là. C’est aussi une histoire d’amour entre une mère et sa fille. Une histoire poignante que deux merveilleuses comédiennes, Marie Bunel et Mathilde Viseux interprètent tout en nuance, sobriété et à la fois intensité. Elles n’ont qu’une heure pour se dire bien des choses dans ce sinistre parloir. Des choses évidentes mais aussi complexes à se dire en tête à tête, en temps limité.
Une belle et émouvante histoire d’amour.

Et une belle rencontre ensoleillé avec ces trois femmes superbes.
Parlez-nous toutes trois de cette rencontre magnifique !
Delphine : J’ai écrit cette pièce pour deux personnages : la mère et la fille. J’ai rencontré Mathilde en visio-conférence, ce que je n’aime pas faire habituellement. Mais le confinement l’obligeait. Elle m’a tout de suite bouleversée. Pour la mère, les comédiennes que j’envisageais n’étaient pas libres. C’est mon scénographe qui m’a parlé de Marie. J’ai fait des essais avec elle et Mathilde…
Marie : Et ça a été un coup de foudre à trois ! J’aimais déjà le sujet qui est fort et malheureusement tellement d’actualité. C’était très intelligemment écrit, chargé d’amour, d’émotion, de bienveillance…
Mathilde : Je trouvais très fort d’aborder aussi bien l’amour que la violence de cette façon. Très émue, je ne trouvais plus mes mots mais j’ai eu tout de suite envie de défendre ceux-là.
Lorsque j’ai rencontré Marie et Delphine j’ai rencontré tellement de bienveillance que je me suis sentie capable de jouer ce rôle.
Marie : Ce qui est très particulier et qui m’a touchée c’est qu’on parle d’amour alors que c’est un spectacle sur la violence. Amour entre une mère et une fille qui vont grandir, chacune à leur façon, ensemble, l’une enfermée, l’autre en liberté. Elles vont être en résilience et transformer cette violence en vie, de façon excessivement puissante. L’homme est finalement secondaire.
Mathilde : Elles ne sont pas là pour juger mais pour comprendre pourquoi elles en sont là aujourd’hui.
Delphine : On parle beaucoup de ce sujet aujourd’hui et je me suis demandé ce que je pouvais y apporter. Le conflit ne se situe pas entre elles et je voulais aborder le phénomène de l’emprise, du non-dit et les faire justement se rencontrer dans un parloir, espace dédié à la parole. En sortant du conservatoire de Paris j’avais abordé ce thème entre une journaliste et une prisonnière.  La pièce s’appelait « Balakat » qui signifie « bavarder » en russe. J’ai choisi de la reprendre et de faire se rencontrer une mère et sa fille car l’histoire peut les sauver, il peut y avoir un avenir possible.

Marie, vous venez, vous, du cinéma, et quel cinéma : Pinoteau, Chabrol, Amérie, Coline Serreau… mais votre chemin vous a menée aux Etats-Unis !
(Elle rit) J’ai commencé à tourner en France mais je suis passée par l’Amérique, tout simplement parce que j’étais avec un monsieur qui y travaillait. J’étais jeune et je suis allée prendre des cours à l’Actor’Studio. Oh, quelques mois seulement car les cours étaient très chers. Mais j’ai continué cette méthode en France. Ça a été une super expérience. J’ai très vite tourné des films et je ne suis arrivée au théâtre qu’à 30 ans !
Et vous Delphine ?
J’ai commencé par la danse puis le conservatoire. Je suis toujours comédienne mais j’ai toujours adoré regarder les autres travailler, j’aimais leur porter conseil et être le regard extérieur ! J’ai toujours écrit, pour moi d’abord mais travailler seule dans son coin n’est pas évident. J’ai donc écrit pour des gens que j’aimais bien. Tout ça participe à mon équilibre.
Enfin Mathilde ?
J’ai aussi commencé par la danse, puis à 17 ans, je suis allée prendre des cours de théâtre durant deux ans au TNB. C’est durant ces cours que Delphine m’a contactée pour me proposer ce rôle. Ça a été une période assez étrange car c’était durant le confinement mais en fait ça a un sens, « Le parloir » est une sorte de confinement. Rencontrer le regard de Delphine et de Marie et le sujet de la pièce ont été une évidence pour moi.
Marie, vous avez une carrière incroyable aussi ben au théâtre où vous avez commencé avec Planchon, Cherreau entre autres, idem pour le cinéma et la télé…
C’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance et j’espère que ce n’est pas terminé et que je travaillerai avec plein d’autres encore longtemps !
Mais il me semble qu’aujourd’hui j’ai la sensation de commencer une seconde carrière grâce à des gens comme Delphine. J’ai découvert une nouvelle façon de travailler. Ce qui est génial dans ce métier c’est qu’il n’y a jamais rien d’acquis, qu’on a toujours quelque chose à découvrir, des rencontres à faire. On apprend tout le temps et ça me rend heureuse, d’autant qu’aujourd’hui je suis libre de choisir… Je n’ai plus envie de travailler avec des cons ! Et ça, c’est un luxe fou.

Vous avez eu aussi quelques prix…
(Elle rit) oui mais à Sydney, en Australie mais jamais en France !
Vous allez toutes les trois retravailler ensemble ?
Delphine : Oui, dans une pièce que j’ai écrite intitulée « Requiem pour les vivants ». C’est l’histoire sept copains qui s’amusent à sauter des rochers dans la mer à Marseille. Jusqu’au jour où l’un deux fait une chute mortelle.
La mère est Marie, Mathilde est une des copines de la bande. C’est à la fois une aventure et un drame très éprouvant et fondamental : comment œuvrer pour rester vivant et faire un travail de deuil. Il y a huit personnes sur la scène et de la danse chorégraphiée par Angel Martinez-Hernandez et Vito Giotta, deux danseurs de la Horde, issus du Ballet National de Marseille, qui sont d’ailleurs venus danser à Chateauvallon. D’ailleurs on aimerait bien y venir en résidence ! Nous créerons cette pièce au mois de mai de l’année prochaine.
Et avant ça ?
Marie : Le 5 juillet je serai au festival de jazz à Eygalières où je dirai des textes en compagnie de Charlotte de Turkheim et de sa fille Julia Piaton avec qui j’ai joué dans le film « Petites victoires » de Mélanie Auffret (Rencontrée au Six N’étoiles NDLR), je viens de tourner  « Loulou » d’Emile Noblot, « Sexygénaires » de Robin Sykes avec Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, et va sortir « Noël au balcon » de Jeanne Gottesdiener avec Didier Bourdon. Enfin, je vais tourner une série TV en costume dont je ne me souviens plus du titre !
Delphine : Avant de commencer à travailler sur cette nouvelle pièce, je reprends la route en tant que comédienne avec la pièce « Entre Chien et loup » qui m’amènera jusqu’au Brésil ! Elle est tirée du film de Lars Von Trier « Dogville »
Mathilde : Je prépare pour la rentrée une pièce qui sera présentée dans les lycées « Corps à vif », avec Pauline Haudepin, autour de laquelle seront montées des rencontres avec les jeunes élèves, des ateliers. Puis je jouerai une pièce de Ramsus Linberg « Dandodandog » à Paris puis en tournée.

Comme on le voit, nos belles dames auront des mois chargés !
Jacques Brachet
Photos Patrick Carpentier