Thibault de MONTALEMBERT, acteur anglo-saxon ?

1

On connait le comédien qui a explosé dans la série « 10 pour cent » mais qui poursuit une magnifique carrière au théâtre, au cinéma, à la télévision.
On l’a notamment vu dans « L’absente » avec Clotilde Courau, dans « Les aventures du jeune Voltaire » avec Thomas Solivéres et il nous a offert un rôle irrésistible de travesti dans « Miss ».
Mais depuis quelques temps, est de plus en plus appelé par le cinéma anglo-saxon.
Et du coup, depuis quelques mois, il enchaîne des films anglais et américain, pour la plupart du temps en France mais sa carrière est en train de devenir internationale.
Le rencontrer est toujours un moment amical et là, son actualité étant tous azimuts que je ne pouvais pas la passer sous silence !

« Ça va pour toi, Thibault, en ce moment !
(Il rit) Je n’ai pas à me plaindre puisque j’ai été sur quatre films ou séries à la suite… Et en plus, sans souvent quitter Paris puisque aujourd’hui, les américains viennent de plus en plus tourner chez nous et en Angleterre, grâce à un plan fiscal qui les fait venir ici. Du coup je joue chez moi la plupart du temps.
Alors, on commence par quoi ?
Eh bien « Benjamin Franklin » qui est une grosse série d’Apple, réalisée par Timothy van Patten, où les acteurs sont américains et français. Franklin est joué par Michaël Douglas mais on retrouve Jeanne Balibar, Ludivine Sanier, Robin Renucci…
J’ai eu la chance d’être choisi le premier sans passer par un casting.

LES AVENTURES DU JEUNE VOLTAIRE 3 4
Dans « Voltaire » (Le duc d’Orléans) – Dans « Miss »

Quelle en est l’histoire ?
Le scénario est tiré du livre de Stacy Shift « La grande improvisation ».
Je suis le ministre des affaires étrangères de Louis XVI, Charles Gravier de Vergennes. Il fut diplomate durant 13 ans chez le sultan de Turquie et est nommé à Versailles pour succéder à Maurepas. Ça se passe sur dix ans, entre 1770 et 17779, et dix ans avant la Révolution. Il y a Beaumarchais qui est un espion et un trafiquant d’armes pour les américains et Benjamin Franklin, connu internationalement pour ses inventions, mais pas non reconnu en politique, vient demander à la France un soutien en argent et en armes pour aider les anglais.
On connaît peu ce de Vergennes
C’est vrai qu’il n’est pas connu du grand public et je pense que c’est un oubli fâcheux de l’Histoire car s’il n’est pas un courtisan, c’est un homme très cultivé et très bosseur. On peut dire qu’il a inventé la diplomatie moderne.

L'ABSENTE 5
Dans « L’absente »

Oublions donc l’Histoire et les perruques… Tu te retrouves dans « My mother’s wedding ».
Et ça, c’est la cerise sur le gâteau car c’est Kristin Scott Thomas qui m’a proposé ce rôle dans le premier film qu’elle réalise et dans lequel elle joue une femme qui a trois filles et qui va se marier pour la troisième fois. Ses filles sont jouées par Scarlet Johanson, Emily Beecham (qui a eu le prix d’interprétation au festival de Cannes) et Sienna Miller. C’est, je crois, l’histoire romancée de Kristin.
Et toi dans tout ça ?
Je joue un caméo (genre guest star !), un milliardaire qui est amoureux fou de Sienna Miller et qui arrive à l’improviste au mariage… en hélicoptère. Ça a été un film très joyeux à faire avec quatre actrices magnifiques.
Et nous voilà au troisième film : « Heart stopper »
C’est une série adaptée d’une BD qui a eu un énorme succès en Angleterre, la série a fait un carton et du coup d’autres épisodes sont tournés. Je ne connaissais pas du tout la série, j’ai dû donc toute la regarder ! J’ai aimé et surtout, on me proposait de tourner avec Olivia Colman (The Crown)… Et ça, ça ne se refuse pas car elle est une actrice admirable et une femme exceptionnelle.
Alors, heureux ?
Evidemment, d’autant qu’aujourd’hui je reçois plus de propositions anglo-saxonnes que françaises.

7 8

Tu as quand même tourné « A l’Ouest rien de nouveau » !
Oui, c’est vrai et j’y joue le Maréchal Foch. Je suis tellement grimé qu’on a du mal à me reconnaître ! Mais j’ai de très belles scènes. C’est un film de l’allemand Edward Berger, un film de guerre où j’incarne le général Ferdinand Roch.
Mais j’ai aussi tourné pour Netflix « A.K.A» de Morgan Dalibert. Je suis un mec des services secrets français, une sorte de barbouze et j’ai été heureux de tourner avec Alban Lenoir, comédien mais aussi réalisateur de « Balles perdues » 1 et 2.
Avec tout ça, plus de théâtre, je pense !
Eh bien non puisque je reprends, du 10 février à fin avril au Théâtre libre, la pièce tirée du livre d’entretiens de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes du Monde, avec François Hollande « Un Président ne devrait pas dire ça ». J’y joue avec Hélène Babu, mon épouse, Scali Delpeyrat et la chroniqueuse Lison Daniel.
Il y a d’autres projets mais pour le moment je ne peux pas t’en parler ! »

On attendra donc des nouvelles du plus anglo-saxon de notre comédien français !

Jacques Brachet