Avec 11 000 spectateurs, le festival THÉÂTRE IN SITU se maintient au sommet des festivals de Théâtre d’été de Provence-Alpes-Côte-d’Azur !
Après 18 jours de festival, 12 pièces et un taux de remplissage de 87%, THÉÂTRE IN SITU à Carqueiranne dresse un bilan positif de sa 15e édition ! Malgré une météo plutôt maussade et une conjoncture nationale particulièrement difficile, le festival tire son épingle du jeu avec une fréquentation globale de 11 000 spectateurs. Fidèle à sa réputation et à sa devise « Un Théâtre professionnel dans tous ses états, dans toutes ses factures, pour tous les publics ! », la magie du
festival et de son lieu sublime, le Fort de la Bayarde, a donc, une nouvelle fois, opéré. Les spectateurs conquis, attendent déjà avec impatience la saison 2015 !
« Faux mensonges, presque vérités », une thématique au cœur du théâtre !
Dès l’ouverture, c’est un nouveau triomphe pour Philippe Lellouche et sa joyeuse bande de « potes » Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim ! A deux reprises, ils vont jouer à guichets fermés « L’appel de Londres », une comédie écrite par Philippe Lellouche qui distille ouvertement certains problèmes de notre société en révélant au grand jour, la passion de quatre expatriés français pour leur patrie mais aussi… une belle histoire d’amour. Autre pièce, autre succès avec deux représentations de la très pétillante pièce écrite par Carole Greep « J’aime beaucoup ce que vous faites ». Dénonçant les petites mesquineries et hypocrisies
faites entre amis, la pièce a fait rire aux éclats ! Pour suivre, c’est la très talentueuse Alexandra Lamy qui, avec « La vénus au phacochère » de Christian Siméon réalise à deux reprises une incroyable performance d’actrice. À la fois canaille, sensuelle et bouleversante, elle incarne à elle seule trois personnages illustres de la belle époque « scotchant » littéralement le public sur son siège. Puis, c’est au tour, de « Train fantôme », pièce complétement « déjantée » signée, Éric Métayer, de tout emporter sur son passage en provoquant l’hilarité du public ! Changement de décor, avec « Variations énigmatiques » et un dialogue passionnant entre deux personnages tout droit sortis de l’imagination d’Éric Emmanuel Schmitt. De révélations en révélations, le spectateur sera tenu en haleine jusqu’à la découverte de la vérité finale. Puis, succès assurés, des deux Molières : « Les précieuses Ridicules » et « Les femme savantes », brillamment mis en scène par Jean-Philippe Daguerre et la compagnie Le Grenier de Baboushka. Par la suite, c’est au tour de Francis Huster, toujours fidèle au festival, de proposer une vision épurée et sans fioriture du « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset. Avec « La Vérité » de Florian Zeller, les spectateurs retrouvent le registre de la comédie en jetant en pâture les affres de la trahison conjugale dans le seul but de faire rire aux éclats ! Puis, on replonge dans la tragédie avec « La jeune fille est la mort » un drame psychologique d’Ariel Dorfman qui, sur un fond de sordide vengeance, met l’accent sur les horreurs de la dictature chilienne. Le burlesque reprend ensuite ses droits
avec la compagnie Antonin Artaud venue présentée pour la deuxième année consécutive « Madame est morte » de Michel Heim, à l’occasion de la « Soirée coup de coeur 2013 ». Pour finir, « Affreux, bêtes et pédants » une pièce co-écrite par la compagnie Les Dramaticules a conclu en beauté l’édition 2014 en brossant un portrait, très second degré, peu reluisant, mais drôle, de la société des gens de Théâtre.
En 2014, on retiendra…
Les fous rires du public pour « L’appel de Londres » de Philippe Lellouche. L’impressionnante prestation d’Alexandra Lamy qui se transcende sur la scène du festival. Le rocambolesque « Train fantôme » avec le jeu d’acteur d’Éric Métayer et de l’actrice et danseuse Andrea Bescond ! La mise en scène toujours originale de Jean Philippe Daguerre et le jeu hilarant des acteurs du Grenier de Babouchka dans « Les précieuses ridicules » de Molière. Et enfin, coup de chapeau pour la compagnie Des Dramaticules et le jeune metteur en scène Jérémie Le Louët, pour l’écriture et la mise en scène très originale d’« Affreux, bêtes et pédants ».
Le festival en Chiffres :
12 pièces au programme, 18 représentations, une vingtaine d’employés municipaux mobilisés chaque soir, 27 semaines de préparation, 11 000 spectateurs !