Six-Fours – Théâtre Daudet
Benjy DOTTI… Comme à la télé !

1

Retour de Benjy Dotti au théâtre Daudet, invité par Jérôme Leleu… pour cinq dates durant lesquelles il viendra, non pas faire un show mais enregistrer une émission « comme à la télé » qui passera entre autres sur You Tube : « Vendredi night live ». Pourquoi vendredi ? Parce que le samedi il n’est pas libre !
Car Benjy n’est pas seulement un humoriste mais aussi un animateur, un chanteur et il a eu l’excellente idée de concocter des émissions durant lesquelles il invite des personnalités et leur donne la parole. Des invités très divers qui viennent discuter avec lui.

2 3

Dans le coin de la salle, au bas de la scène, un autre humoriste est installé derrière un écran pour filmer et commenter le show : Stéphane Floch, engagé pour être le chauffeur de la salle qui, au moyen de petites ardoises, dit au public lorsqu’il faut rire, applaudir, huer…
Stéphane Floch est également comédien et si vous voulez rire, vous le retrouverez le 31 décembre à Daudet dans une pièce qu’il a écrite et qu’il joue, intitulée « Entre elles et lui » une comédie « presque » 100% masculine avec Ludovic Courtaud et Stéphane Galentin. Un réveillon qui risque de ne pas être triste.
Mais revenons à l’émission de ce soir : Le premier à venir était, ce vendredi, son complice Eric Collado, humoriste issu des « Nous c’est nous » et qui fait depuis pas mal de temps une belle carrière solo. « Internationale », précise-t-il.

5 4

Et le voilà qui arrive avec… une passoire sur la tête et déjà le public est avec lui, riant de sa fantaisie, de son humour, Benjy n’étant pas le dernier. Il nous présente son show avec des extraits sur écran, show intitulé « Faites vite, faites vite » et nous parle bien sûr de son « Armée des passoires ». Il nous raconte ses débuts où les seuls spectateurs étaient papa et maman. Natif de Marseille, habitant St Laurent du Var, il nous signale que, s’il met un pied dans l’un et un pied dans l’autre, il a les c…lles dans le Var !
Il nous offre quelques sketches issus d’émissions de télé comme « Mariés au premier ringard » et la salle se marre. Ils chanteront avec la salle en karaoké « Le rire du sergent » et feront un tabac.

6 7

Autre invité : Julien Ripoll. Il est le créateur du collectif « Guinguette hot club », création qui s’est faite dans un bar de Toulon, qui regroupe aujourd’hui une douzaine de chanteurs et musiciens dont la spécificité, nous explique-t-il et de revisiter uniquement les chansons françaises tous azimuts, allant de Brel à Adamo, de Brassens à Dalida et bien d’autres. Ensemble on ne peut plus festif qui fait danser les gens lors de grands bals. Le groupe essaime la région, il sera
le 9 décembre au Comédia d’Aubagne et devrait s’installer sous le chapiteau de la Seyne sur Mer.

8 9

Le troisième invité était Pierre Gadéa, directeur général de la société C2Care (prononcez C two Care !), située à Sanary, qui a créé un masque 3D de réalité virtuelle afin de traiter les troubles du stress, de l’anxiété comme la peur du vide ou des araignées, les troubles du comportement, les situations anxiogènes, afin de donner une réponse de leurs maux aux patients.
Pierre Gadéa a fait monter une spectatrice disant être attirée par le vide et nous avons assisté à son comportement avec ce masque.

10

Bien sûr, entre ces trois invités, Benjy a animé avec énergie et humour cette émission qu’on aura l’occasion de voir dans quelques jours sur You tubes et d’autres réseaux sociaux et si vous avez manqué « l’émission », vous pourrez vous rattraper le 23 décembre, toujours un vendredi (parce qu’il n’est pas libre le samedi !) même lieu même heure : 21h.
Par ailleurs, il nous reviendra au cours de l’année 2023, avec à chaque fois d’autres invités.
Ne le ratez pas, il vaut le déplacement !

Jacques Brachet