Octobre Rose… Ça continue

1

Voilà que ce mercredi, l’on se retrouvait au restaurant du Mont Salva ou avait eu lieu le 11 octobre la sympathique soirée « Octobre Rose » dont les bénéfices devaient aller à des associations caritatives : CapSein, représentée par Christine Castello et La P’tite Parenthèse, représentée par Karen Girard qui œuvrent contre le cancer du sein.
En ce mercredi, Yolande et Kamel qui nous y recevaient, s’étaient encore mis en quatre pour recevoir les associations mais aussi les partenaires de cette belle soirée.
Yolande remettait alors à chacune un chèque de 1050 Euros, en présence bien entendu du Dr Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé de la ville de Six-Fours et Béatrice Métayer, coordinatrice de toutes ces manifestations qui ont fait et font encore (car ce n’est pas fini !) un octobre pas comme les autres.

2

Elles étaient entourées de quelques fidèles partenaires : Marc Fisher, directeur du Domaine de la Castille qui avait offert le vin de la soirée, Nadine Foulhac , créatrice de bougies parfumées et de diffuseurs de senteurs (Partylite) qui avait offert les bougies, M Priolio, producteur de fruits et légumes de la Coudoulière et de Mar-Vivo, président du Rotary Club et de Julien qui, la veille, avait offert à toutes les femmes atteintes du cancer et en rémission, une balade en bateau et en parachute ascensionnel. Julien, qui vient d’installer une base nautique Xtrem sur le Port Méditerrannée et qui, 7 jours sur 7 vous propose, outre des tours de parachute ascensionnel mais aussi ski nautique, bouées et canapés et wake board, wake surf et wake foil.
Tous étaient conviés à un cocktail offert par nos hôtes, Yolande remettant les chèques en précisant qu’elle le faisait avec bonheur et humilité car elle découvrait avec émotion ce monde associatif auquel elle adhérait totalement et admirant ces femmes, qui se battent avec courage pour se reconstruire et reconstruire ceux qui est autour d’elles. Kamel offrit à chacun une jolie bonbonnière recouverte de petites roses, dans lesquelles il avait glissé de succulentes pâtisseries concoctées par lui.

4 5

Mais ce n’était pas fini puisque le lendemain nous nous retrouvions au Six N’Etoiles où Noémie Dumas, directrice du lieu nous proposait un ciné-débat autour du film de Catherine Hardwicke « Ma meilleure amie », avec Toni Collette et Drew Barrymore.
Un drame poignant puisque c’est l’histoire de deux femmes, amies d’enfance, qui ne se sont jamais quittées. Elles ont fait ensemble les cent dix-neuf coups puis se sont mariées. Milly a deux enfants, Jess essaie désespérément d’en avoir. Mais rien, jamais, ne les a séparées. Lorsque Milly apprend qu’elle a un cancer du sein. Soins, chimio n’y font rien, ablation des deux seins puis métastases au cerveau font qu’elle sait qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre. Et elle meurt dans les bras de son amie et de son mari. Au moment où son amie met un bébé au monde. Ainsi va la vie.
Film poignant s’il en est, superbement interprété mais je me demande s’il était judicieux de le présenter à cet octobre rose à des femmes atteintes d’un cancer, certaines étant en rémission car le film n’apporte rien de positif ,bien au contraire, à celles qui luttent contre ce fléau dont la suite est incertaine. Et même pour celles qui s’en sortent, cela ne peut que raviver des souvenirs douloureux.
D’ailleurs, au générique de fin, un silence de plomb s’est instauré tant la salle était sonnée. Il y eut un long silence et quant au débat prévu, il n’a pas eu lieu, personne ne pouvant poser de questions aux intervenants, le Dr Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé de la ville de Six-Fours, le Dr François Manrique, gynécologue, le Dr Martine Audibert, médecin traitant, le Dr Guy Marguerite, médecin généraliste, Béatrice Friaud présidente des Infirmières libérales de Six-Fours et Laurence Epailly ayant eu le cancer et s’en étant sortie.
Chacun a dit son mot en précisant qu’il était primordial de se surveiller, d’être sur le qui-vive puisque aujourd’hui, pris à temps, le cancer du sein n’est plus une fatalité, qu’il y a l’espoir au bout (contrairement au film) qu’il fallait que l’entourage, famille, mari, amis soit là pour entourer la patiente, même si ceux-ci subissent eux-aussi un choc.

3

« C’est pour cela – précise le Dr Guillaume –  que depuis deux ans nous soutenons ces femmes, que nous les accompagnons à toutes les étapes de leur maladie, les aidons à leur reconstruction morale et physique ».
En cela, félicitons les associations « CapSein » et « La Ptite parenthèse » pour leur travail journalier et pour ce mois d’octobre exemplaire, ainsi que les deux chevilles ouvrières que sont le Dr Guillaume et Béatrice Metayer, qui se sont donné corps et âme tout au long de ce mois, soutenues par Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, qui s’est beaucoup investi dans cet événement. Evénement qui se terminera du 28 au 30 octobre avec « Le défi d’Elles » aux Embiez, raid féminin et solidaire qui se fera en binôme et auquel participera le Dr Guillaume, puis lors d’une soirée sur l’île du Gaou où tous les partenaires seront réunis pour fêter un mois pas comme les autres plein de joie, d’espoir et d’émotions fortes.

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta