Le Pradet
Les dinosaures envahissent la mine de Cap Garonne !

04_-_copie

L’univers de la Mine fascine !
Au sein d’un Au sein d’un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, la Mine de Cap Garonne au Pradet est l’un des plus beaux sites minéralogiques au monde. Né de la volonté des trois communes Le Pradet, La Garde, Carqueiranne réunies par le Syndicat intercommunal pour la préservation et l’aménagement des anciennes mines de Cap Garonne en 1984 , le Musée de la Mine compte à ce jour plus  de 600 000 visiteurs depuis son ouverture en 1994. Christian Garnier est le président du Syndicat intercommunal de la Mine de Cap Garonne. La visite de ses anciennes galeries de cuivre est une leçon vivante, une aventure pour petits et grands, une découverte de l’infiniment petit. La diversité, la richesse, l’intérêt scientifique des cristaux recensés y attirent depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier. Régulièrement, la Mine du Cap Garonne organise des expositions éphémères ou encore des rendez-vous musicaux de l’été
Les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne
Elles comptent parmi les plus beaux sites minéralogiques du monde. Endroit insolite, et doté d’une superficie de 4000m2, elle propose à l’année un parcours souterrain permettant de découvrir la vie des mineurs du XIX siècle en Provence et les richesses minéralogiques qu’elle renferme. Cette année, le fantastique rencontre le réel avec l’arrivée d’une exposition sur les dinosaures, imaginée et scénographiée par l’équipe de la Mine de Cap Garonne. Ce voyage souterrain à travers le temps plonge les visiteurs à l’ère du jurassique. En bonus, des conférences animées par Sephen Giner, géomorphologue varois, qui viennent compléter l’exposition sur les dinosaures. D’autres conférences thématiques sont prévues comme celle sur la géologie du Var ou sur l’histoire de la terre.

061022 - CP Mine de Cap Garonne - Exposition et conférences-1

Les dinosaures envahissent la Mine
T-rex, vélociraptor et autres ptéranodons éteints depuis des millions d’années revivent au cœur de la Mine de Cap Garonne ! En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et la commune de Fox Amphoux, la Mine de Cap Garonne propose une exposition unique en son genre avec des dinosaures plus vrais que nature.
La scénographie orchestrée par la mine permet de plonger le visiteurs dans l’environnement dans lequel évoluaient les dinosaures il y a des millions d’années. Un parcours palpitant et fascinant au cœur d’un monde disparu.
Des cycles de conférences sur la paléontologie dans le Var
Si la Mine de Cap Garonne célèbre les enfants avec l’arrivée des prochaines vacances, elle n’en oublie pas pour autant les adultes. L’histoire paléontologique du Var ne s’est pas arrêtée avec la disparition des dinosaures, bien au contraire. Le Var possède une histoire géologique et paléontologique riche qui en fait un département très intéressant à étudier !
Stephen Giner, géomorphologue et paléoenvironnementaliste a écrit des ouvrages à ce sujet. Il propose des conférences sur diverses thématiques à la mine :
– Extinctions et biodiversité : samedi 15 octobre à 14h30
– Le rôle de l’Homme dans la sixième extinction : vendredi 28 octobre à 19h00
– L’histoire géologique du Var : vendredi 25 novembre à 19h00
Réservation des billets : auprès du Musée de la Mine de Cap Garonne sur place ou au 04 94 08 32 46, sur le site (Musée de la mine de Cap Garonne (mine-capgaronne.fr)
L’événement « Hallomine » du 31 octobre est de retour
Pour célébrer Halloween, une animation spéciale est prévue à la Mine sur le thème « Jurassique Mine, quelque chose a survécu  » !

061022 - CP Mine de Cap Garonne - Exposition et conférences-2

Musée de la mine de Cap Garonne (mine-capgaronne.fr)