Événement France 2
La Jeune fille et la nuit dès le lundi 17 octobre à 21.10

LA JEUNE FILLE ET LA NUIT

Depuis plus de 10 ans, Guillaume Musso est l’écrivain le plus lu en France. Son roman « La Jeune fille et la nuit » a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans la monde et traduit dans 36 langues. Il s’agit de la première adaptation télévisuelle d’une de ses œuvres.

LA JEUNE FILLE ET LA NUIT S01 LA JEUNE FILLE ET LA NUIT S01

Côte d’Azur, hiver 1997.
Un campus prestigieux figé sous la neige. Une jeune fille emportée par la nuit. Trois amis liés par un secret magique.
Printemps 2022.
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus jamais parlé depuis la disparition de Vinca cette nuit d’hiver 1997.
Lorsque, 25 ans plus tard, Thomas décide de rompre ce silence en se rendant à une réunion d’anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, il va, sans le savoir, mettre en péril la vie de tous ceux qui l’entourent, à commencer par celle de Maxime.
Car cette nuit de décembre 1996, Thomas et Maxime ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée qui va être détruit dans les prochains jours.
Comment les deux amis parviendront-ils à affronter la situation ?
Tout semble être lié à la disparition de Vinca. Disparition à laquelle Thomas ne veut toujours pas se résoudre.

LA JEUNE FILLE ET LA NUIT S01 LA JEUNE FILLE ET LA NUIT S01

Avec
Ioan Gruffudd (Thomas), Ivanna Sakhno (Vinca/Pauline), Grégory Fitoussi (Maxime), Dervla Kirwan (Annabelle), Vahina Giocante (Fanny), Rupert Graves (Richard), Salóme Gunnarrsdóttir (Madame Deville), Shemss Audat (Manon), Matthias Van Khache (Stéphane Pianelli)
Durée : 6 x 52 min
Adaptation du roman de Guillaume Musso « La Jeune fille et la nuit », publié par Calmann Lévy
Auteurs : Marston Bloom, Guillaume Musso, Sydney Gallonde
Réalisation : Bill Eagles

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Rencontre
Guillaume Musso, Dites-nous de quoi ça parle, La Jeune Fille et la Nuit ?
Trois amis de lycée se retrouvent 25 ans plus tard lors d’une réunion d’anciens élèves. À cette occasion, ils apprennent que l’ancien gymnase de leur lycée va être détruit afin de construire un nouveau bâtiment à la place. Le problème, c’est que 25 ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le mur du gymnase. Ils ont 72 heures pour trouver une solution.
Quel effet ça fait de voir son roman porté à l’écran ?
C’est un immense plaisir, parce que la série respecte l’esprit du roman. Elle en respecte la complexité et le suspense. J’essaie toujours d’écrire mon roman à deux niveaux de lecture : un premier niveau qui est le plaisir de tourner les pages, et un niveau qui est de traiter de thématiques un peu plus complexes. La série est raccord sur ça. On a cette envie d’avancer dans l’histoire, de passer d’un épisode à l’autre. On a des personnages à notre image, qui ont leurs qualités, leurs défauts, leurs lumières, leur noirceur. Donc série réussie, et grand plaisir de visionnage.
Quel était votre rôle dans le processus créatif ? 
J’ai fait un peu de tout, je n’ai pas écrit directement mais j’ai beaucoup participé à la lecture des textes, donné mon avis sur le choix des comédiens, sur le lieu, sur le ton, sur les images…
Nous avons travaillé pendant deux ans avec le producteur et la chaîne, avec cette idée de ping pong créatif. C’était très agréable et enrichissant, surtout que les conditions étaient compliquées à cause du covid. Très heureux qu’on soit arrivés au bout.
La série se déroule sur la Côte d’Azur, là où vous avez grandi…
Vous revenez dans votre région… 
C’était une des conditions, au début, quand on m’a demandé d’adapter ce roman. Je voulais qu’on tourne sur les lieux où j’avais imaginé l’histoire. C’est là où habitent mes parents, où j’ai vécu mon enfance et où je continue à me rendre, donc il y avait de l’émotion à voir le tournage et les comédiens dans les vrais lieux où se passe le roman.
Est-ce que vos lecteurs vont être surpris devant la série ? 
Ils vont être surpris, parce que le récit n’est pas linéaire, ce n’est pas exactement la même histoire. Elle est enrichie. Je pense qu’il faut regarder l’adaptation d’un livre qu’on a aimé avec un esprit ouvert. Se dire que ce n’est pas une simple mise en image, c’est une sorte de relecture. Ici, je la trouve pertinente par rapport à l’œuvre originale. Et même pour ceux qui viennent de lire le roman, il y a quantité de surprises et de bonnes raisons de voir la série.