Comme déjà l’an dernier, Six-Fours, comme nombre de villes de France, célèbre « Octobre rose », un mois dédié au cancer du sein, Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente selon l’Institut national du cancer 33 % des cas de cancers féminins. Mais s’il est pris à temps, nombre de femmes peuvent s’en sortir. Et on a pu voir, tout au long de cette première année, les résultats magnifiques qui ont permis à de nombreuses femmes de revivre une vie normale.
C’est pourquoi, durant tout ce mois, la ville de Six-Fours deviendra « la ville rose », organisée par Stéphanie Guillaume, médecin et adjointe à la santé et Béatrice Métayer, chargée de mission, les deux chevilles ouvrières d’un programme qui a été lancé en ce samedi 1er octobre à la Maison du Cygne.
Comme l’an dernier,le docteur Stéphanie Guillaume a présenté les nouveaux venus, tous médecins et spécialistes qui s’installent dans notre commune.
A force d’un travail prodigieux, nos deux femmes, appuyées par Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, sont arrivées à « repeupler » de médecins une ville qui en manquait cruellement.
« On peut se rendre compte – devait préciser le maire – que lorsque les médecins quittent une ville pour diverses raisons, une partie de la population a envie de se rapprocher de lieux où il y en a encore. Nous avons donc tout fait pour leur donner envie de venir s’installer à Six-Fours. Nous avons racheté des locaux afin de les transformer en cabinets où chacun peut s’installer seul ou à plusieurs… C’est un investissement municipal qui, aujourd’hui, commence à payer car nous avons trouvé des solutions et en avons convaincu plus d’un que Six-Fours était un bon choix ! »
Et effectivement, suite au travail de Stéphanie Guillaume et Béatrice Métayer, et avec l’appui du maire, nombre de médecins et spécialistes viennent peu à peu s’installer dans la commune.
« Nous avons tout fait – précise Stéphanie – pour que chaque arrivant travaille dans de bonnes conditions et trouve sa clientèle, tout en pensant aussi à toute la population qui, quelquefois, a du mal à se déplacer et à trouver un médecin ».
Aidés par le MSP (Maisons de santé pluri professionnelles », représenté par Jacques Boyaval et le CPTS (Communauté professionnelle Territoire de Santé » représenté par Nicolas Durand, toute une équipe œuvre pour réunir les acteurs de santé six-fournais afin qu’ils apprennent à se connaître, à échanger, à travailler ensemble et créer une dynamique autour du patient.
Ce samedi, ils avaient tous été conviés à une rencontre et à un colloque qui frappaient les trois coups afin aussi de présenter le programme du mois riche en événements, comme vous pouvez le constater, et que nous suivrons.
Et… que vous suivrez, je pense, car la santé est indispensable à la vie de tous!