« Jazz aux Frontières » à Montgenèvre du 7 au 9 août

20120727_6912

Il est des maires qui font peindre une œuvre d’art en bleu, et d’autres, comme Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre (Hautes Alpes) qui décide de créer un Festival de Jazz, car déclare-t-il, c’est une musique de partage, de rencontre, qui permet un brassage des cultures. Donc, en 2010 toute l’équipe municipale, l’Office de tourisme, et je suppose des bénévoles, s’attelèrent à la création de « Jazz aux Frontières », nom parfaitement choisi, puisque la commune, située à 1860 m d’altitude, est proche de l’Italie, et d’une ville de jazz, Turin. Et puis cela permet d’inviter des musiques à la frontière du jazz. Avec aussi la volonté de démocratiser l’univers de la musique, en proposant un prix modeste pour les grands concerts, et des animations gratuites tout au long de ces trois jours.
Le principe adopté est efficace : Le directeur artistique, Franck Mora Monteros, invite deux pointures du jazz, cette année Kenny Garrett et Stacy Kent. Auxquels s’ajoute Gipsy Nouveau, qui n’est autre que la reprise des célèbres Gipsy Kings avec les frères Reyes et d’autres membres de la famille.

ab251772

Tout au long de ces trois jours La station offre :
– Des « Apéros Jazz » avec le groupe Cor de Canela (Stéphane Massé (b), Alain Antoni (perc) Emilie Bourgeois (voc, acc).
– Une déambulation à travers la station avec « Takadanser » sur un répertoire New-Orleans et bossa nova.
– Une carte blanche au groupe The Pictures : (Stéphane Massé (b), Alain Antoni (dm, perc) et Franck Lamiot (org)
– Le groupe Radio Kaizman, un brass-band dans la tradition New-Orleans pour des parades et des concerts.
– Les Afters avec les Glossy Sisters ; la chanteuse de gospel-jazz Kristaa Williams ; et l’accordéoniste Sarah Letor.
– La Balade Musicale, c’est à dire un concert champêtre avec la chanteuse argentine Natalia Doco dans un répertoire très varié.

IMG_0032

Les grands concerts ont lieu à la Maison du Village avec une jauge de 400 places. Les autres : place des Escartons , au Bois de Sestrière, et les balades jusqu’au Fort de Gondrans.
A noter une belle innovation cette année, des Master Classes, en relation avec le conservatoire de Briançon, du 4 au 6 août pour une trentaine d’enfants de 4 à 11 ans, sous la houlette du « Passport Quartet » avec Alain Antoni (dm), Jean-Bertrand Oury (tp), Jean-Michel Orcel (p) et Stéphane Masse (b). Master-Classes qui se termineront pas un double concert. Le premier à 19h30 avec Passport Quartet et les enfants stagiaires, plus un invité de marque, le grand saxophoniste Raphaël Imbert. Le second à 20h avec les mêmes, sans les enfants.
Certains concerts seront retransmis par radio Jazz.
Ce sont donc trois jours pleins, aves des balades à pied, en téléphérique, jusqu’à 2600m. Donc une grande diversité dans laquelle chacun peut choisir ce qui lui convient.
L’an prochain les master-classes se dérouleront avec la participation de trois partenaires : le Jazz Club de Turin, le Conservatoire de Briançon et le Réseau du Hot Club.
Evviva il Jazz ! comme on dit de l’autre côté de la frontière. Et bravo à Montgenèvre, un village d’environ 600 habitants qui offre une telle richesse de festivités, car le jazz n’est pas le seul événement culturel de la commune, et ce en cette période de crise durable, quand tant de festivals prestigieux se réduisent ou disparaissent.

Serge Baudot