« Les Lettres de Noblesse du Vin de Provence…
Un livre à déguster !

Olivier R+®al et Alain BaccinoCes deux-là étaient faits pour se rencontrer car ils ont une passion commune : le vin… Enfin, dans le bon sens du terme puisque c’est du Vignoble du Var et de la Provence qu’il s’agit !
L’un est journaliste depuis trente ans, Varois de cœur et de racines, navigant entre St Cyr, Sanary, Toulon, aimant entre autre se balader dans les domaines viticoles pour les découvrir. Il se nomme Olivier Réal.
L’autre est vigneron de la quatrième génération, propriétaire du domaine des Peirecèdes à Pierrefeu et sa fille prend le chemin de la cinquième génération. Il s’agit d’Alain Baccino, figure emblématique de la viticulture varoise.
De rencontres en rencontres, une grande amitié réciproque est née et un projet a commencé à germer dans leur tête : Et pourquoi pas consacrer un livre sur ce fameux vin de Provence qui, depuis trente ans, du « vin des vacances », est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs rosés du monde, sans parler des grands blancs et des rouge de garde de grande classe ?
Une simple question et l’histoire pouvait commencer…
Une histoire qu’ils ont voulu raconter, l’un contant, évoquant, l’autre notant, écrivant, consacrée à la vigne, aux vignobles mais aussi aux hommes et aux femmes  qui en sont les principaux acteurs et créateurs.

« Hier – dit Alain Baccino -, on nous regardait de haut, aujourd’hui nous sommes respectés, reconnus, mieux : copiés et d’autres régions essaient de nous rejoindre. Comment en est-on arrivé là ? En travaillant beaucoup, en cherchant à évoluer, en créant des caveaux, ce qui, au départ, ne faisait pas partie de la culture des agriculteurs qui portaient le produit de leurs raffles à la coopérative. Ils étaient plus viticulteurs que vignerons mais aujourd’hui ils ont la notion d’exploitation, de vente au domaine, ce qui représente 25% de leur production, ce qui est énorme et 50% de vente en circuit fermé, ce qui est une réussite considérable ».
Ce livre, intitulé « Les Lettres de Noblesse du Vin de Provence « (Ed Sira) aborde donc, alphabétiquement, tous les sujets qui ont rapport avec la vigne et le vin : les cépages, les domaines, la biodynamie, les viticulteurs, les explications sur le coupage, le degré, la dégustation, l’export, l’œnologie, et l’œnotourisme qui se développe, les femmes car il y a de plus en plus de vigneronnes, aujourd’hui acceptées et reconnues, les vendanges, les terrains, la météo, l’irrigation et même Internet, nouvel outil qui s’est ajouté à l’aventure. Et, précise Olivier, ce livre n’est pas exhaustif car aujourd’hui, tout dans ce domaine évolue très vite et le nombre de sujets est incommensurable.

couverture Lettres de Noblesse fa+ºon livre Olivier R+®al et Alain Baccino en d+®dicace

« De notre rencontre – explique Olivier – et de notre passion commune, est née une belle amitié. Alain est un homme pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect car il est de tous les combats, on le retrouve sur tous les fronts : il fut le premier président du Centre du rosé, il est président de la Chambre d’Agriculture du Var, président des enseignants agriculteurs, père spirituel de la Route des Vins, créateur de « Art et Vin » qui, chaque année, réunit des artistes dans les domaines varois, mêlant ces deux arts qui se complètent. C’est un précurseur, un initiateur et il était donc l’interlocuteur idéal pour écrire ce livre. Mais attention : ce n’est pas un livre à sa gloire mais son regard acéré sur la Provence viticole, entrecoupé d’anecdotes quelquefois savoureuses, montrant l’envers du décor et dévoilant quelques secrets, le tout illustré de dessins de Véronique, épouse, créatrice des étiquettes de leurs vins. »
Alain est également très attaché à l’écrit et il voulait qu’il reste une trace de cette histoire contemporaine de la vigne, du Var, de la Provence. Il lui semble très important de témoigner, d’expliquer, de comprendre et faire comprendre tout ce qui tourne autour de nos territoires, de ses particularités, de faire connaître le travail, le courage, la passion, la solidarité, les problèmes et les drames humains aussi de ce métier – de cet art, peut-on dire – qu’est celui de la vigne.
Et comme aurait dit Pagnol, Alain et Olivier « cultivent l’authentique » !
Il a fallu de nombreux mois, de nombreuses rencontres pour que naisse ce livre unique car il n’y en a jamais eu un à ce jour, abordant tous les aspects du vin de Provence.
Débuté fin octobre 2013, l’écriture a été terminée fin mars 2014, ajoutez à ce travail deux mois pour peaufiner, relire, corriger, ajouter et vous comprendrez l’importance que ce travail représente.
Ajoutons que le livre est préfacé par Horace Lanfranchi, président du Conseil Général du Var, qui s’investit, comme Hubert Falco et Josette Pons à ses côtés, dans cette belle histoire qui est loin d’être terminée.

lancement livre +á la Tulipe Noire le 12 juillet

C’est un livre de référence et de prestige car il rend hommage à un métier, à un art qui est un des piliers de notre économie et a une grande valeur patrimoniale.
Vous pouvez le trouver sur les neuf points de vente de la librairie Charlemagne qui est partie prenante et qui défend depuis des décennies cette région où elle est née grâce à la famille Rouard, famille emblématique de Toulon et sa région. Vous pouvez également le commander sur le site de la Fnac où il est référencé et nos deux compères seront présents à la Fête du Livre de Toulon les 26, 27, 28 septembre puis à celle de Pierrefeu et peut-être aussi au salon des vins « Bacchus ». Une page face book vous le présente, tout simplement nommée : « Lettres de Noblesse du Vin en Provence ».
Lorsque deux varois parlent de leur « pays » d’une même voix, cela donne un grand moment de lecture et une passionnante saga régionale.
Un livre… à déguster

Jacques Brachet