Le Théâtre de Fortune
« Le Cid » revu et corrigé par Marie-Paule MARTINETTI

1

Marie-Paule Martinetti est prof de Français. Elle aime donc les beaux textes, elle aime les dire, elle aime les jouer, elle aime les faire jouer.
Après avoir créé au Collège Reynier de Six-Fours, une section théâtre, elle a fait comme Molière : créé une compagnie amateur, Le Théâtre de Fortune, qui, depuis quelques années, révèle des talents en herbe et surtout, les fait profiter de sa passion qui devient la leur.
Mais la dame écrit aussi et sa dernière œuvre en date est une parodie du Cid, intitulée « Le Cid 2022, tragi-farce en un acte, un point c’est tout… Mais quel acte ! »
Pour une fois la fortune n’a pas tout de suite été au rendez-vous : Victor Raquin, qui interprète à la fois Rodrigue, la duègne de Chimène et le roi a le covid. Annulation.
Irremplaçable, il a donc fallu attendre qu’il se remette, que Marie-Paule retrouve un lieu et miracle : c’est le Club l’Impasse à la Seyne qui lui ouvre ses portes. Et la veille du spectacle, c’est Nolan Solari, qui joue le père de Rodrigue… qui a le covid… Décidemment le sort s’acharne sur le Cid !

2 3

Mais contre mauvaise… Fortune, le covid n’aura pas le dernier mot et voilà que Marie-Paule a pris son épée, sa perruque et son texte et deviendra Don Diegue !
Et bien lui en a pris car ce fut un vrai succès malgré les aléas de la fortune !
Que dire du texte sinon que Marie-Paule a le don des trouvailles qui font mouche, le sens de la répartie, d’un humour déjanté et, mêlant les fameuses vraies stances de l’œuvre de Corneille, elle y ajoute ce brin de folie qui a fait éclater le public de rire.
Il faut dire que le texte était bien servi par ces apprentis comédiens qui l’on choppé à merveille, le prenant sans temps mort, malgré les difficultés d’un décor fait au débouté, tout en rouge et noir, non comme Jeanne Mas, non comme le RCT, non comme Stendhal… Mais comme le mariage de Corneille et de Martinetti.
S’il avait de l’humour, Corneille a du se retourner dans sa tombe pour pouffer de rire !
Parlons donc des comédiens car ils méritent tous des éloges.
D’abord Victor Raquin qui nous offre deux performances : celle de changer de personnage à – presque – vu car, avec son presque deux mètres, sa tête sortait du rideau qui servait de coulisses et ça, déjà, c’était très drôle. Et puis la performance de changer de personnage, de costume et de voix avec des mimiques incroyables, c’est une réelle performance. Je ne dirai pas qu’il deviendra grand car il doit avoir atteint la côte d’alerte ! Mais il a de l’avenir et des dons certains pour la comédie.

4 5 6
7 8

Eloïse Godefroid est Chimène, belle, lumineuse, à la fois romantique dans ses scènes d’amour et hystérique lorsqu’elle apprend que Rodrigue a tué son père. Elle a du punch et un charme fou.
Don Gomès est… un homme… oh… il s’appelle Laurène Tellier… Eh oui, c’est une fille mais ça passe sans problème et elle ne lâche jamais son rôle, même lorsqu’elle est confrontée au géant qu’est Rodrigue. Confrontation d’autant plus drôle.
Ces trois comédiens ont déjà quelques années de cours avec Marie-Paule et ça paye !
Bon, venons-en au dernier et non le moindre : Nathan Teisseire qui est le récitant. Avec un flegme et un humour tout à fait britannique, il envoie le texte contre vents et marée, suivant les événements, sans se départir de son élégance et de son ironie naturelles. Que voilà un petit nouveau à suivre.
Que dire de l’auteure, de la metteuse en scène et… de la comédienne de dernière minute ?
Qu’elle n’a rien lâché, que même super-stressée, elle a balancé le texte qu’elle ne connaissait que pour l’avoir écrit … Et ça a marché !
Le public a beaucoup ri et… pour un coup d’essai ce fut un coup de maître !
Aujourd’hui, le Théâtre de Fortune a pignon sur rue. De cette troupe l’on trouve de belles pépites et certainement, parmi eux certains vont continuer une route, certes pas toujours facile mais à cœur vaillant rien n’est impossible.
Et voilà qu’aujourd’hui ils vont vivre une grande aventure : ils joueront ce « Cid 2022 » au festival… d’Avignon … Mais oui !
Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années !!!

9

Jacques Brachet
theatredefortune.var@gmail.com