Nikos ALIAGAS : « Je suis aux premières loges… »

1

Bon, tout d’abord, je ne parlerai que très peu de la soirée de TF1 puisque nous y avons été éjectés manu militari par une équipe de sécurité zélée qui est venue nous retirer nos badges presse et nous ont virés du lieu de la scène. Prétexte : une exclusivité d’une agence de presse. Donc ni interview, ni photos, alors que nous sommes chez nous, à Toulon, que TPM nous a donné ces badges pour travailler mais que TF1 en décidé autrement.
En fait, nous n’avons eu droit qu’à la conférence de presse en pleine chaleur, sans qu’on nous offre un verre. Et à la question de savoir pourquoi être alors invités à la conférence de presse et « évités » pour le spectacle, il nous a été répondu : « Pour faire la promo de TF1 et de votre ville ». Avec ça, nous étions bien servis !
Bref, dans laps de temps imparti à cette conférence, nous avons pu rencontrer Nikos Aliagas, très charmant et très coopératif… lui !
Ce journaliste-animateur est aujourd’hui la star de TF1, présentant les plus grandes émissions de variétés, de « Star Academy à « The voice » en passant par « 50’ inside ».
Le plus français des grecs, arrivé déjà super bronzé, nous disait sa joie d’être à Toulon

« Le bleu et le blanc me rappellent automatiquement les couleurs de mon pays. Je suis né au bord de la Méditerranée et j’ai toujours un plaisir extrême à m’y retrouver.
Et après cette longue pause difficile, quel plaisir de retrouver ces paysages et surtout de retrouver ce public qui nous a tant manqué ! Je suis toujours heureux de le retrouver car c’est par lui que j’existe et j’apprécie la chance de pouvoir vivre de ma passion.
J’ai démarré comme journaliste, je suis devenu animateur un peu par hasard car, pour payer mes études, j’ai trouvé un boulot dans une radio puis j’ai monté les échelons.
C’est Christine Bravo qui m’a mis le pied à l’étrier en me prenant dans son émission « Union libre »
Aujourd’hui ça fait 35 ans que je fais ce métier, dont 21 sur TF1.
Et tenir en direct une émission de trois heures, c’est un vrai challenge et un grand bonheur.

2 3

Avez-vous le stress ?
Pas vraiment mais certainement un peu d’appréhension car c’est du direct, tout peut arriver et dans le cas d’un problème il faut s’adapter le plus vite possible sans que le public s’en rende compte.
Mais au bout de 35 ans, je ne connais toujours pas la formule miracle, il faut être attentif, savoir très vite s’adapter et ne jamais lâcher le public car c’est lui qui donne le ton d’une émission.
Et il ne faut pas oublier que si l’on est devant lui, il y a aussi celui qui est derrière l’écran. Il faut donc pouvoir doser pour que chacun y trouve son compte. C’est donc à chaque fois une remise en question et c’est ce qui est passionnant car nous devons amuser le public tout en nous amusant aussi. C’est une histoire qu’on écrit ensemble. On est là pour le divertir… et lui donner l’illusion que c’est facile !
Il faut avoir beaucoup d’humilité et je me dis toujours que ce n’est pas « mon » public, mais « le » public. Rien n’est jamais acquis.
Vos relations avec les artistes ?
Ce sont bien sûr des relations privilégiées, beaucoup sont des amis, que j’ai vus grandir au fil des émissions comme « The voice » ou « Star Academy », et je suis heureux lorsque je vois que certains ont tenu la route, sont devenus de vraies stars. Retrouver Amir, Christophe Wilhem, Louane, Kenji, Jenifer et voir ce qu’ils sont devenus me touche beaucoup.
J’aime les artistes et je crois qu’ils me le rendent bien. J’ai créé des liens naturels avec eux et j’aime les voir évoluer, voir les nuances des choix de chacun.
Je suis aux premières loges et c’est ce que j’aime ».

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photoscreations.fr